Bilan social - Université Angers

Bilan social

Bilan social 2014

visuel de couverture du bilan social

L'Université d'Angers publie son bilan social pour l'année 2014. Le document regroupe de façon synthétique l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de l'établissement. À travers de nombreuses statistiques, l'emploi, les rémunérations, les conditions de travail ou la formation sont décryptées.

Le bilan social constitue ainsi un véritable instrument d'analyse des conditions sociales des personnels de l'université et permet également de dégager des pistes d'amélioration.

Il peut aussi désormais être feuilleté en ligne.

Édito de Jean-Paul Saint-André, président de l’Université d’Angers

Depuis le passage aux responsabilités et compétences élargies, le bilan social est devenu un outil incontournable du dialogue social. L’important travail réalisé pour présenter les données de manière plus courte, plus aérée, et plus graphique a été salué par la communauté et nos partenaires.
C’est pourquoi le bilan social 2014 reprend les mêmes codes.

En sélectionnant les indicateurs les plus pertinents, nous souhaitons rendre publiques des données rapidement et aisément exploitables par tous. Destiné à la fois à la communauté de l’Université d’Angers et à nos principaux partenaires, ce document décrit et qualifie les ressources humaines, leur gestion et leur accompagnement.

Le bilan social établi au 31 décembre 2014 est une nouvelle fois l’occasion pour moi de saluer le travail de chacun de nos 1761 agents enseignants et BIATSS et de souligner la responsabilité sociale de l’Université d’Angers, 3e employeur de la ville.

Direction du pilotage et de l'évaluation
thierry.hocde @ univ-angers.fr

Bilan social 2013

Un prix de la communication

Les 3 derniers trophées

Le Bilan social 2012 relooké a été salué par les experts de la communication lors du colloque annuel de l'Arces (Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur).

Le 26 juin 2014, un jury composé de professionnels de la communication et des médias lui  décerné le 1er prix dans la catégorie "Meilleure réalisation d'édition" (sur 53 dossiers déposés).

"C'est toute l'équipe projet qui est félicitée pour son travail, explique Delphine Boisdron, directrice de la communication. Et de préciser : "La direction des ressources humaines, la direction du pilotage et de l'évaluation, le directeur général des service et plusieurs personnes de la com ont travaillé pendant plus de 6 mois pour concevoir ce nouvel outil à partir d'un pavé de plus de 200 pages. Notre objectif : en faire un document plus court, plus lisible et plus attractif".

Avec ses prix de la communication , décernés chaque année en juin, l'Arces valorise les actions les plus originales mises en place par les universités et grandes écoles. L'UA a déjà reçu plusieurs prix dont en 2013 un prix meilleure action de communication digitale pour les vidéo de prévention "Bref".