GIS Angers Loire Campus - Université Angers

Un Groupement d'intérêt scientifique créé

Angers Loire Campus se structure

Vue d'un des campus de l'UA

Les établissements d'enseignement supérieur angevins et leurs partenaires ont décidé de concrétiser leur volonté d'agir conjointement par la création d'un GIS (Groupement d'intérêt scientifique). Cette structure légère, présidée par Jean-Paul Saint-André, a pour ambition de coordonner à l'échelle de l'agglomération leurs actions en matière de vie étudiante, de formation, de recherche, d'innovation et d'attractivité du territoire.

La loi d’orientation relative à l’Enseignement supérieur et la Recherche de juillet 2013 encourage un renforcement des collaborations entre établissements universitaires et grandes écoles d'un même territoire. Elle souligne également le rôle spécifique des collectivités locales dans la structuration des sites universitaires et dans les actions de proximité liées à l’accueil et à la vie des étudiants.

Sans attendre l’impulsion nationale, une réflexion collective s'était engagée localement, en mai 2013, à l'initiative de l’Université d’Angers et d'Angers Loire Métropole. Elle avait comme objectif d’aboutir à la structuration d’un pôle universitaire angevin attractif où l’excellence académique, l’implication économique et le développement de nouvelles compétences contribuent harmonieusement au développement du territoire.

Le 27 janvier 2014, l'UA et quinze autres partenaires (établissements privés d'enseignement supérieur, CHU, collectivités locales, Chambre de commerce et d'industrie) ont formalisé, par la signature d'une charte, leur volonté d'œuvrer collectivement en ce sens. Cet engagement se traduit aujourd'hui de manière plus formelle, à travers le nouveau GIS Angers Loire Campus.

Un bureau

Dix-sept partenaires ont signé, ce mardi 30 juin 2015, la convention constitutive de la nouvelle structure. Chacun est représenté par un membre au sein du Conseil de groupement.

Celui-ci a choisi de porter à la tête du GIS, Jean-Paul Saint-André, président de l'UA.

Au sein du bureau, il sera assisté des co-responsables de deux commissions :

• la commission Formation, recherche, innovation, pilotée par Michel Baslé (Angers Loire Métropole) et Philippe Dal Santo (Ensam) ;
  • la commission Vie étudiante, confiée à Florian Santinho (Ville d'Angers) et Patrick Barbier (UCO).

Chaque commission est chargée d'animer des groupes de travail, dans lesquels seront impliqués les étudiants et leurs représentants.

Trois grandes missions

Angers Loire Campus ne constitue pas un autorité supérieure à celle des membres du GIS, mais aura  trois missions :

• l'information, l'animation, la communication entre les membres et vers l'extérieur, afin de permettre l'expression de l'identité du pôle angevin ;
  • une mission de coordination qui lui permettra de formuler un avis coordonné et circonstancié aux opérateurs de la formation, de la recherche, de l’innovation, de la vie étudiante et de la vie locale ;
  • une mission de développement de projets communs.
Des projets

La mise en place ou la poursuite de plusieurs actions sont d'ores et déjà envisagées :

• le renforcement et la promotion de la charte des soirées responsables ;
  • la poursuite des journées e-pédagogie, ouvertes depuis 2014 à l'ensemble des enseignants angevins du supérieur
  • la création d’une application dédiée aux jeunes, type carte touristique alternative www.use-it.travel, pour favoriser l’attractivité du territoire...

Réunis le 30 juin, les représentants des structures membres ont désigné Jean-Paul Saint-André (au centre) à la présidence du GIS

Ils ont dit

• Jean-Paul Saint-André, président de l'UA et d'Angers Loire Campus :
    « La signature de la convention constitutive du GIS est l'aboutissement d'actions d'ores et déjà engagées par les partenaires sur le territoire depuis 2 ans ».

• Michel Baslé, élu d'Angers Loire Métropole, délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche :
    « Renforcer l’enseignement supérieur sur le territoire angevin aura un impact sur sa relation avec l'environnement socio-économique et culturel ».

Les 17 membres du GIS

Dix-sept partenaires sont associés au sein du GIS Angers Loire Campus.

• Au titre des collectivités :

- Angers Loire Métropole,
- Ville d'Angers.

• Au titre des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche :

- Agrocampus Ouest,
- le Cnam Pays-de-la-Loire,
- l'Ensam Angers,
- le groupe ESA,
- l'Esaip
- l'Esba Talm,
- l'Eseo,
- l'Espl,
- l'Essca,
- l'Université d'Angers,
- l'Association Saint-Yves, UCO,
- l'ICO.

• Au titre des partenaires de la formation, de la recherche, de la vie étudiante :

- le CHU d'Angers
- le Crous des Pays de la Loire,
- la CCI de Maine-et-Loire.