Angers Loire Campus, un projet fondateur - Université Angers

Angers Loire Campus, un projet fondateur

• Commenter cette page

L'Enseignement supérieur et la Recherche se consolident à Angers

Frédéric Béatse, maire d'Angers, aux côtés de Jean-Paul Saint-André, président de l'UA

L'Université d'Angers a signé, lundi 27 janvier, avec seize partenaires, une charte d'engagement en faveur du pôle universitaire angevin. Son objectif : structurer l'offre de formation à l'échelle locale, au service des étudiants et du territoire.

Chambre de commerce et d’industrie, établissements privés d’enseignement supérieur et de recherche, CHU, collectivités locales et Université d'Angers se sont réunis pour formaliser leur engagement en faveur du pôle universitaire angevin. "L'objectif est de mieux se connaître et de travailler ensemble dans une dynamique de projet, souligne Jean-Paul Saint-André, président de l'UA. Nous souhaitons tous améliorer la qualité de nos formations, des conditions de vie de nos étudiants et de notre recherche".

Un facteur de développement du territoire

Le temps de la consolidation en commun des atouts du site angevin, troisième site de l'inter-région Bretagne Pays de la Loire, est venu. "Si Angers est une terre d'ouverture et de dialogue, c'est que l’excellence académique, l’implication économique et le développement de nouvelles compétences contribuent au développement de ce territoire" assure Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole. L'enseignement supérieur et la recherche sont en effet déterminants dans la capacité d'une ville à attirer l'implantation d'acteurs économiques. "Quand une entreprise veut s'installer quelque part, il est important qu'elle trouve sur son territoire une offre de formation large et diversifiée, précise Eric Groult, président de  la CCI de Maine-et-Loire. C'est véritablement un facteur de développement."

Une implication de toutes les parties prenantes

L'ambition est donc de positionner le site angevin dans toute sa diversité et avec les spécificités de professionnalisation, de recherche, de qualité de l'accueil qui le caractérisent. Regroupant ses forces, un pôle universitaire "Angers Loire Campus" prendrait ainsi toute sa place dans ce paysage en cours de reconfiguration. C'est aussi la condition pour que toujours plus d'étudiants construisent leur avenir professionnel à Angers.

Baptiste CROCHET
baptiste.crochet @ univ-angers.fr

Les partenaires en image

Au total ce sont 17 partenaires différents à avoir signé l'acte d'engagement du pôle universitaire angevin.

Les signataires de l'acte d'engagement du pôle universitaire angevin :

• Angers Loire Métropole,
  • Ville d'Angers,
  • Agrocampus Ouest,
  • Conservatoire national des arts et métiers Pays-de-la-Loire,
  • École nationale supérieure des arts et métiers d'Angers,
  • École supérieure des Beaux-Arts Tours Angers Le Mans,
  • École supérieure d'agriculture,
  • École supérieure angevine d'informatique et productique
  • École supérieure de l'électronique de l'Ouest,
  • École supérieure des Pays-de-la-Loire,
  • École supérieure des techniques commerciales d'Angers,
  • École technique supérieure de chimie de l'Ouest,
  • Université d'Angers,
  • Université catholique de l'Ouest,
  • Centre hospitalo-universitaire d'Angers,
  • Centre régional des œuvres universitaires et scolaires des Pays-de-la-Loire,
  • Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire.