Travaux sur le campus Belle-Beille - Université Angers

Travaux sur le campus Belle-Beille

• Commenter cette page

Aménagement paysager sur le campus Belle-Beille

Du 8 janvier 2013 au 12 mars 2013

Photo d'objets de chantiers : casque, panneau, parpaing

Début janvier débuteront des travaux sur le campus de Belle-Beille. Objectif : aménager les extérieurs qui, depuis la déconstruction des anciens pré-fabriqués jusqu'aux constructions plus récentes de  la Maison des sciences humaines en 2007 puis de La Passerelle et de la résidence Volta en 2010, n'étaient plus adaptés et méritaient d'être réadaptés à cette nouvelle configuration.

Une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Les travaux permettront notamment de renforcer l'accessibilité aux bâtiments, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Certains chemins offriront notamment  un éclairage renforcé et un guidage podotactile (ou bande d’aide à l’orientation podotactile). Ce dernier permettra de créer un guide au sol pour les personnes mal-voyantes et non-voyantes, détectable au pied et à la canne et repérable visuellement. L'accès à La Passerelle où est notamment hébergé le relais Handi 3A, service d'accueil, d'aide et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sera ainsi facilité.

Création d'un véritable circuit de circulation

Afin d'améliorer la circulation piétonne entre les différents sites fréquentés par les étudiants, de nouvelles voies seront créées. Certains chemins étaient en effet devenus au gré des dernières évolutions du campus (suppression et création de nouveaux bâtiments) des "voies sans issues". Une signalétique et un éclairage adapté seront également mis en place permettant une meilleure circulation sur le campus.

Par ailleurs, des placettes seront créées au niveau des principaux lieux de circulation (Restaurant universitaire, La Passerelle et entre la Maison des sciences humaines et la Faculté des lettres, langues et sciences humaines).

Neuf semaines de chantier

Si l'Université d'Angers est maître d'ouvrage de cet aménagement, cette opération concernent également des terrains appartenant à la Ville d'Angers et au Crous.

Réalisé par la société Eurovia, l'aménagement s'échelonnera de début janvier à mi-mars. L'avancée des travaux se fera de manière progressive et s'effectuera zone par zone. Un fléchage temporaire sera systématiquement mis en place afin d'avertir des nouveaux sens de circulation et et de signaler les zones inaccessibles. Certains locaux seront parfois difficiles d'accès mais des chemins temporaires sécurisés seront toujours proposés.

Commentaire de Maillet posté le 8 janvier 2013 à 11:45

Les étudiants de la Licence Pro Aménagement du Paysage (département de Géographie) ont travaillé sur un avant projet de ces aménagements. Ces travaux ne semblent pas avoir été pris en compte. C'est regrettable à double titre car nos formations ne sont pas mises en avant et, en plus, les réflexions menées étaient pertinentes...

Commentaire de el hannani mustapha posté le 8 janvier 2013 à 17:43

effectivement, c'est pourquoi,je me pose la question suivante: est ce que c'est possible d'avoir une idée sur la valeur ajoutée des travaux de nos étudiants dans la conception de ce projet?