SiFCIR - Université Angers

Présentation

Pôle

Equipe d'accueil du pôle de Recherche Végétal & Environnement

Présentation

Le laboratoire Signalisation Fonctionnelle des Canaux Ioniques et Récepteurs (SiFCIR) anciennement Récepteurs et Canaux Ioniques Membranaires (RCIM) ,  UPRES EA 2647 USC INRA 1330 est un laboratoire de l'UFR Sciences de l'Université d'Angers sous contrat avec le Département Santé des Plantes et Environnement (SPE) de l'INRA. Il compte actuellement 20 personnes dont 10 statutaires.

Le laboratoire, constitué de personnels universitaires, INRA et INSERM, étudie d’une part le mode d'action des insecticides neurotoxiques et des répulsifs et d’autre part l’effet de ces insecticides sur l’olfaction et la plasticité cérébrale, chez les insectes vecteurs de maladies et nuisibles aux cultures.

Le laboratoire SiFCIR est intégré dans la structure fédérative de recherche (SFR) 4207 QUASAV, et fait partie intégrante du pôle de compétitivité VEGEPOLYS.

Responsable(s)

DESHAYES Caroline (MC)

GOVEN Delphine (MC)

• BIATOS

FROGER Josy (IE INSERM)

JEAN Véronique (AGT INSERM)

HUGEL Julie-Anne (AGT)

MOREAU Eléonore (AI)

LEFRANCOIS Corinne (AT)

• SECRETARIAT

BOSSE Luzia

• DOCTORANTS

PITTI CABALLERO Javier Ernesto

Adresse web

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche / expertise

Thèmes de recherche :

• Le laboratoire, par ses compétences multidisciplinaires et ses approches complémentaires, contribue au développement de stratégies innovantes dans la lutte contre les insectes nuisibles dans le but d’optimiser l’efficacité des produits phytosanitaires (insecticides) et répulsifs tout en réduisant les doses, en accord avec le programme EcoPhyto 2018.

L’orientation de nos recherches se décline en 3 axes principaux:

AXE 1 : Etudes des facteurs cellulaires et moléculaires impliqués dans l'efficacité des insecticides

AXE 2 : Etudes de l'impact cellulaire et moléculaire des phénomènes de résistance sur la la sensibilité des cibles aux insecticides

AXE 3 : Utilisation de micro-organismes et de substances chimiques comme facteur de synergie des insecticides

Publications

2016 (Publication du Rcim ancien nom du laboratoire)

• TAILLEBOIS E., THANY S. H. « Characterization of nicotine acetylcholine receptor subunits in the cockroach Periplaneta americana mushroom bodies reveals a strong expression of β1 subunit: involvement in nicotine-induced currents ». Archives of Insect Biochemistry and Physiology. 2016. Vol. 93 n°1 p. 40-54
  • LEGEAY S., CLERE N., HILAIRET G., DO Q. - T., BERNARD P., QUIGNARD J. - F., APAIRE-MARCHAIS V., LAPIED B., FAURE S. « The insect repellent N,N-diethyl-m-toluamide (DEET) induces angiogenesis via allosteric modulation of the M3 muscarinic receptor in endothelial cells ». Scientific Reports. 2016. Vol. 6 n°28546
  • GADENNE C., BARROZO R. B., ANTON S. « Plasticity in Insect Olfaction: To Smell or Not to Smell? ». Annual review of entomology. 2016. Vol. 61 p. 317-33
  • RABHI K. K., DEISIG N., DEMONDION E., LE CORRE J., ROBERT G., TRICOIRE-LEIGNEL H., LUCAS P., GADENNE C., ANTON S. « Low doses of a neonicotinoid insecticide modify pheromone response thresholds of central but not peripheral olfactory neurons in a pest insect ». Proceedings. Biological sciences/Royal Society. 2016. Vol. 283 n°1824 p. 1-7
  • MARTIN M., THÉRY M., RODGERS G., GOVEN D., SOURICE S., MÈGE P., SECONDI J. « UV wavelengths experienced during development affect larval newt visual sensitivity and predation efficiency ». Biology Letters. 2016. Vol. 12 n°2 p. 1-4
  • APAIRE-MARCHAIS V., OGLIASTRO M., CHANDRE F., PENNETIER C., RAYMOND V., LAPIED B. « Virus and calcium: an unexpected tandem to optimize insecticide efficacy ». Environmental microbiology reports. 2016. Vol. 8 n°2 p. 168-178
  • ANTON S., CHABAUD M. - A., SCHMIDT-BÜSSER D., GADENNE B., IQBAL J., JUCHAUX M., LIST O., GAERTNER C., DEVAUD J. - M. « Brief sensory experience differentially affects the volume of olfactory brain centres in a moth ». Cell and Tissue Research. 2016. Vol. 364 n°1 p. 59-65
  • CRESPIN L., LEGROS C., LIST O., TRICOIRE-LEIGNEL H., MATTEI C. « Injection of insect membrane in Xenopus oocyte: An original method for the pharmacological characterization of neonicotinoid insecticides ». Journal of Pharmacological and Toxicological Methods. 2016. Vol. 77 p. 10-16

2015

• Abd-Ella A., Stankiewicz M., Mikulska K., Nowak W., Pennetier C., Goulu, M., Fruchart-Gaillard C., Licznar P., Apaire-Marchais V., List O., Corbel V., Servent D., Lapied B., « The Repellent DEET Potentiates Carbamate Effects via Insect Muscarinic Receptor Interactions: An Alternative Strategy to Control Insect Vector-Borne Diseases ». PLoS One. 2015. Vol. 10, p5 doi : 10.1371/journal.pone.0126406
  • Selvam B., Graton J., Laurent A.D, Alamiddine Z., Mathé-Allain M., Lebreton J., Coqueret O., Olivier C., Thany S.H., Le Questel J.-Y., « Imidacloprid and thiacloprid neonicotinoids bind more favourably to cockroach than to honeybee alpha6 nicotinic acetylcholine receptor: insights from computational studies ». Journal of Molecular Graphics and Modelling. 2015. Vol. 55, p.1-12
  • Thany S.H., Tong F. and Bloomquist J.R. Pre-treatment of Aedes aegypti mosquitoes with sublethal dose of imidacloprid impairs behavioral avoidance induced by lemon oil and DEET. Medical and veterinary entomology. 2015. Vol. 29, p. 99-103.

Savoir-faire