Durée de la formation
12h
Responsable de la formation
Paul Richard, Maître de Conférences HDR à l’Université d’Angers (ISTIA)
Objectifs de la formation
Initiation aux techniques de conception et de développement d'application 3D temps réel (serious games, réalité virtuelle).
Développement d'un prototype avec interaction clavier/souris.
Export sur tablette tactile (Android)
Plan de la formation
- Présentation et prise en main de l'environnement développement (Unity3D) (3 h)
- Initiation à la programmation de scripts (3 h)
- Développement d’un prototype (6 h)
Bibliographie
Larouche M-A., Développement de jeux avec Unity 5: L'essentiel pour le développement PC/Web et mobile458 pages, Ed. CreateSpace Independent Publishing Platform, juin 2015
Cardinale A, Créez des jeux de A à Z avec Unity - Version 5 (I.Votre premier jeu PC + II. Développer pour Android et iOS), juin 2015
Okina, A., Learning C# Programming with Unity 3D, CRC Press, Taylor and Francis, Sept. 2014.
Modalités pratiques.
Les séances de cours et de travaux dirigés auront lieu à l’ISTIA dans une salle équipée d’ordinateurs de dernière génération. Le logiciel utilisé sera : Unity3D 5.x (https://unity3d.com). Une version gratuite est téléchargeable pour PC et Mac.
Détails du déroulement
La première séance (3 heures) sera consacrée à la présentation et la prise en main de l'outil de développement (Unity3D).
La deuxième séance (3 heures) sera consacrée à l'initiation à la programmation sous Unity3D (contrôle de la caméra virtuelle, positionnement des sources de lumières, intégration de modèles 3D et animation de personnages).
Au cours des deux dernières séances, vous développerez, avec l'assistance de l'enseignant, un prototype pertinent pour votre domaine de recherche.
Pré-requis : aucun
Contact : Paul RICHARD
ISTIA – 62 Avenue Notre-Dame du Lac, Angers
Bureau 314 (3ème étage)
Email : Paul.Richard @ univ-angers.fr