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CDA19 Gérer son stress pour une meilleure qualité de vie - Université Angers

Gérer son stress pour une meilleure qualité de vie CDA19

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Responsable de la formation

Françoise CRASNIER, Psychologue, psychothérapeute & sophrologue. (Docteur en psychologie de l'Université d'Angers - soutenance : le 12 décembre 2012).

Durée de la formation

6h

Objectifs de la formation

Identifier les facteurs stressants et acquérir des méthodes pour améliorer sa qualité de vie.

Plan de la formation

1ère partie : approche théorique
  • Définition du stress « le stress positif et le mauvais stress » (avantages, inconvénients et risques) : présentation du phénomène du stress (sur un plan physiologique).
  • Les symptômes principaux (physiques, psychiques, comportementaux).
  • Les causes et les conséquences (réflexions apportées sur le « comment agir »).
  • Les moyens pour se protéger du stress et y remédier :
  • La communication (échanges, reformulation, empathie…)-les pièges de l’interprétation, des présupposés, l’intérêt de la  phénoménologie etc …
  • L’hygiène de vie  (les exercices physiques, l’alimentation saine, le sommeil, recherche d’équilibre entre vie sociale et solitude ou recul, l’affirmation de soi, la thérapie du stop, les bienfaits  « ne rien faire » rêver, prendre soin de soi.
  • La gestion du temps : éloge de la lenteur mais aussi nécessité  de rigueur, de méthode, de discipline, de maturité, de réflexion, d’anticipation et de responsabilité.
  • Corps/ esprit – Orient /occident- .
  • La relaxation ou l’éducation somatique : les thérapies corporelles,  la méditation, les massages, les réflexions & les démarches répondant aux besoins repérés à la pleine conscience.
2ème partie : approche pratique 
  • La respiration abdominale (divers exercices de respiration avec quelques auto- massages).
  • Comment lâcher prise (tension –rétention), concentration calme, méthode alpha.
  • Passer du mieux -être au bien –être : relaxations dynamiques (RD1), relaxations assises et  sophronisations.   

Modalités de la formation

  • Complémentarité entre théorie et pratique.
  • Échanges avec les participants (Recherche de participation active).
  • Proposition de moments de méditation créative (Développer les ressources personnelles).
  • Relaxations (certaines) avec musique.
  • Possibilités de rêve éveillé (en fonction du nombre).
  • Bilan en fin de journée.
Références bibliographiques

André Christophe, Bandler Richard, Caycedo Alfonso, Dufour Daniel, Etchelecou Bernard, Gabilliet Philippe, Grinder John, Janssen Thierry, Jean Cottraux, Kabat-Zinn Jon, Maslow Abraham, Rogers Carl, Sam Ali, Selye Hans, Servan-Schreiber David, Shultz Johannes Heinrich, Tarquinio Cyril, Thich Nhat Hanh etc.