Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

CDA07 Communication pédagogique - Université Angers

Communication pédagogique CDA07

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Durée de la formation

6 h (2 x 3h)

Responsable de la formation

Olivier VILLERET

Objectif de la formation

Pour les doctorants désirant faire carrière à l’Université (recrutement de maître de conférences), comprendre les situations pédagogiques avec les étudiants à la lumière des dernières avancées en pédagogie et en didactique.

Plan de la formation

  •  Exposé sur la théorie du triangle pédagogique de Jean Houssaye.
  • Éléments de didactique (obstacles épistémologiques, représentations, transposition didactique, contrat didactique, situation-problème).
  • Vidéo : Ce que des étudiants et anciens étudiants de l’Université d’Angers pensent de leurs années d’études (sur le thème de la communication pédagogique).
  • Échanges d’expériences avec les doctorants.

Bibliographie

M. DEVELAY, Peut-on former des enseignants ? ESF.

J. HOUSSAYE, Manifeste pour les pédagogues, ESF.

M. FABRE, (1999) Situations-problèmes et savoir scolaire

M. FABRE, (2009) Philosophie et pédagogie du problème

M. FABRE, (2011) Éduquer pour un monde problématique