La Nuit des chercheurs 2015 - Université Angers

La Nuit des chercheurs 2015

NedC2015

Le 25 septembre dernier, pour son dixième anniversaire, la Nuit européenne des chercheurs s’installait au Château d’Angers, sur les lieux de la première édition. De nombreux stands étaient animés par les chercheurs et les équipes de l'Université d'Angers.

La Nuit européenne des Chercheurs a pour objectif de faciliter la rencontre et les échanges entre les scientifiques et les citoyens, autour d’animations présentées dans un cadre convivial. Familles, particuliers et jeunes s’y pressent chaque année, sensibilisés à cette occasion à la culture scientifique. L’événement permet également de promouvoir les carrières dans le domaine des sciences et de la recherche et vous donne l’opportunité de présenter vos métiers au grand public.

Galerie photos

La 10e Nuit des Chercheurs s'est déroulée au Château d’Angers, sur les lieux de la première édition.
Comprendre comment la littérature contemporaine nous parle d'écologie avec le projet de recherche Ecolitt.
Le département de géologie de la Faculté des scicences faisait découvrir la nature des roches qui constituent les remparts du château.
Discussions sur le genre et les discriminations sexistes et homophobes avec les membres du projet Gedi.
Jeux en tout genre autour des langues avec le Ceriec.
Les visiteurs pouvaient tester un jeu de réalité virtuelle avec les membres du Laris.
Une future scientifique au stand du Sopam ?
"La graisse brune, une graisse qui fait maigrir ?" : réponse avec les chercheurs du Laris.
Une grande expérience participative menée par une équipe de scientifiques en économie expérimentale était réalisée le soir même dans toute la France.
Au fil de la soirée, une replique du château d'Angers était construite en tenue d'époque.