Fête de la Science 2011 - Université Angers

Fête de la Science 2011

Du 12 octobre 2011 au 16 octobre 2011

Visuel Affiche Fête de la Science 2011

Villages des sciences

Les laboratoires de l'université d'Angers vous donnent rendez-vous :

- sur le Campus St Serge (Hall de la Faculté de droit, d'économie et de gestion) : samedi 15 octobre de 14h à 19h et dimanche 16 octobre de 10h à 18h.

- à Saumur (Hôtel de Ville) : samedi 15 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche 16 octobre de 14h à 18h.

Les chercheurs y proposeront des animations pluridisciplinaires et variées :

La chimie et la médecine : deux disciplines inséparables
(Laboratoires de l’IFR 132 et du CHU d’Angers)
Une exposition sur l’oeuvre de Louis Pasteur, chimiste à l’origine, sera présentée en partenariat avec l’Institut Pasteur de Paris. Les équipes de l’IFR 132 présenteront leurs travaux avec pour axe central l’apport de la chimie dans la médecine. Ils seront illustrés au travers d’affiches, mais aussi de démonstrations (observations au microscope) et d’activités ludiques (jeux de cartes) proposées aux plus jeunes.

Médicaments d’origine naturelle
(Laboratoire des Substances d’Origine Naturelle et Analogues Structuraux (SONAS))
Pour se soigner, il est nécessaire de faire appel à une ou plusieurs substances ayant des propriétés efficaces pour traiter la maladie. Ce type de substance est appelé principe actif. Ainsi un médicament contient un ou plusieurs principes actifs. Les plantes constituent une source très riche de principes actifs. Venez découvrir à partir de jeux et de démonstrations la chimie de ces substances naturelles à l’origine de nombreux médicaments.

Ne craignez pas les mathématiques !
(Laboratoire Angevin de Recherche en Mathématiques - LAREMA)
Le LAREMA proposera des animations mathématiques ludiques et accessibles à tous les âges. Ce seront de vrais problèmes de recherche mathématique ou bien des applications pratiques des mathématiques, dans le cadre par exemple de la chimie.

AVATARS : animation en temps réel de personnages virtuels
(Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Automatisés (LISA) - Université d’Angers)
L’atelier AVATARS permettra de montrer aux visiteurs les dernières technologies en matière de capture de mouvement et d’animation de personnages virtuels.

La biodiversité en jeu
(Laboratoire d’Etudes Environnementales des Systèmes Anthropisés (LEESA) / Université d’Angers)
La biodiversité est un enjeu majeur et tout le monde s’accorde sur la nécessité de la protéger. Décrire, comprendre le monde des animaux (et plus particulièrement ceux de la forêt) et agir, un enjeu à découvrir au travers d’un jeu réalisé par le Groupe d’Ecologie et Conservation des vertébrés du LEESA.

Energie électromagnétique - énergie renouvelable
(Laboratoire de Photonique d’Angers Université d’Angers)
Venez comprendre la Physique en vous amusant, avec les chercheurs et doctorants du laboratoire de Physique de l’Université d’Angers.

Tous chimistes ?

Le laboratoire MOLTECH - Anjou (Université d’Angers/CNRS) ouvre ses portes et propose aux scolaires et aux familles du mercredi 12 au vendredi 14 octobre ι de 9h à 17h :

• Exposition « L’Ère des Nanos »
  • Ateliers pour découvrir la chimie moderne autour de 3 thématiques : cuisine moléculaire, cosmétologie et police scientifique
  • Ouverture du laboratoire au public le mercredi 12 octobre ι de 13h30 à 18h (Faculté des Sciences, 2 boulevard Lavoisier | Réservation obligatoire ι 02 41 73 50 64)
    Capacité d’accueil par créneau : 30 personnes maximum.

Programme détaillé
Terre des Sciences

Ministère Enseignement Supérieur et de la Recherche

Spectacle

H2O - atomes crochus…une aventure chimique à portée de tous !
Par la Compagnie HEXAGONE avec Anne Eyer,
Charlette Van Noort et Anouk Valdeyron.

OXY est un drôle de personnage, de type un peu « baba cool » et « baroudeur ». C’est un atome d’oxygène. Au cours de son périple, il rencontre d’autres personnages : HYDRO 1 et HYDRO 2, des « gars branchés » qui ne sont autre que des particules d’hydrogène encore «libres», avec lesquelles OXY souhaiterait former une molécule d’eau ! Y arrivera-t-il ? Quel sera leur sort à tous les 3 ?

Samedi et dimanche à
15h | 16h | 17h

• Durée approximative : 25 min
  • Public : enfants à partir de 6 ans et adultes.
  • Lieu : Bibliothèque Universitaire St Serge.

Exposition

Les Femmes créent :
entrepreneuriat,
recherche, art & culture

Cette exposition a pour ambition de promouvoir le dispositif Atlantic Pionnières qui aide des femmes de la région Pays de la Loire à construire des projets de créations d’entreprises ambitieux et de mettre en avant leurs parcours scientifiques et artistiques.

Elle présente des témoignages de femmes dans l’entrepreneuriat, la recherche et l’industrie créative. Quelle que soit leur formation initiale (scientifique, artistique ou autre), ces femmes se distinguent par leur parcours remarquable dans des secteurs d’activités peu représentés par les femmes.

Lieu : Bibliothèque Universitaire - Campus St Serge