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« L’enfant et son statut aujourd’hui. Conséquences pratiques et notamment éducatives »Conférence par Jean-Claude Quentel

L’enfant a pris de nos jours une place considérable dans notre société. Les raisons en sont multiples. Le statut qui est le sien, et qui n’était pas du tout le même il y a encore quelques décennies, est cependant à questionner. Car il a des conséquences importantes, notamment sur le plan éducatif. La famille en a été profondément transformée et l’école en ressent aussi fortement les effets. Il en résulte que nombre de parents et de professionnels œuvrant auprès de l’enfant se disent aujourd’hui déboussolés.

Jean-Claude Quentel est Professeur émérite de l’université de Rennes 2, membre associé au laboratoire LIRIS E.A. 7481. Psychologue clinicien, il a travaillé en CMPP, en IME et en SESSAD. Ses champs de recherche concernent l’enfant (notamment la question de son statut anthropologique), l’adolescent, ce qu’on appelle aujourd’hui la « parentalité« , ainsi que l’épistémologie des sciences humaines. Il a publié de très nombreux articles et quelques ouvrages, parmi lesquels L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire ; Le parent. Responsabilité et culpabilité en question ; Les fondements des sciences humaines. Il a également co-dirigé avec Marcel Gauchet Histoire du sujet et théorie de la personne. La rencontre Marcel Gauchet – Jean Gagnepain.

Cette conférence est proposée par le programme EnJeu[x] Enfance et Jeunesse et le LPPL.

Informations pratiques :

17 mai 2019 - 18h30-20h30
Maison de la Recherche Germaine Tillion

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