Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Témoignages - Université Angers

Témoignages

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Témoignages de lycéens

Claire Lemarié, 16 ans, 1ère scientifique au lycée Saint Martin à Angers

« J’ai assisté à un TP de chimie organique de deuxième année de pharmacie. La séance de cet après-midi consistait à pratiquer des distillations, décantations… J’ai regardé et aidé pour certaines manipulations. J’aimerai faire Médecine mais je suis venue passer la journée dans le département Pharmacie car les cours ouverts étaient intéressants. Nous avons été accueillis ce matin par le directeur avant d’assister à un cours sur l’ADN adressé spécialement aux lycéens. J’ai apprécié l’ambiance chaleureuse de la promo et la gentillesse des professeurs qui laissent les étudiants autonomes tout en les aidant. J’ai même pu tester le RU ce midi. Je connais des amies de lycée qui auraient aimé venir alors je vais leur donner mon témoignage de cette journée. Je suis prête à renouveler cette expérience l’an prochain, d’autant qu’elle ne prend pas beaucoup de temps pendant les vacances ».

Charles Marchand, 17 ans, terminale économique et sociale au lycée Mongazon d’Angers.

« J’aimerai devenir notaire. Déjà l’an dernier, j’étais venu passer une journée en Droit dans le cadre d’une opération régionale. J’ai renouvelé l’expérience en Terminale où j’ai assisté aux cours de droit constitutionnel et d’introduction au droit. Je m’attendais à un grand changement avec le lycée mais je constate que le passage à l’Université est faisable. Je remarque qu’il ne faut pas travailler tout seul mais s’entraider notamment dans la prise de notes. Au cours de ces deux jours, j’avais parfois du mal à suivre car nous débarquions souvent en plein milieu de chapitre. Néanmoins, je ne suis pas trop inquiet pour l’an prochain. L’ambiance dans les amphis est sympathique mais je pense qu’il est plus difficile de faire connaissance avec les autres étudiants que dans une classe de lycée ».

Emese Puskas, 18 ans, terminale littéraire, au lycée Victor Hugo de Château-Gontier

« J’assiste aux cours de l'ITBS (Ingénierie du tourisme, des bâtiments et des services) depuis hier : Histoire de l’Art antique, Histoire du tourisme, cours d’Espagnol et d’Anglais. C’est mon lycée qui m’a informé des journées M’essayer c’est m’adopter. Je veux devenir guide touristique et une amie de L1 m’a conseillé cette formation. Ces deux jours de « test » confirment mon orientation et m’aideront à bien aborder mon entrée à l’Université d’Angers l’an prochain. Les professeurs du lycée nous ont bien préparés mais je reconnais que le contenu des cours est complexe et la charge de travail plus forte. Je m’habitue petit à petit à la taille de la promotion qui n’a rien à voir avec celle de ma classe de L, où nous sommes 13 élèves ! ».