Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Visite des lycéens - Université Angers

Visite des lycéens

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Un premier contact avec la fac

lycéens dans le hall de la faculté de droit

Réussir à l'université c'est d'abord réussir son orientation : avec les Portes ouvertes et l'opération "M'essayer c'est m'adopter", les journées d'accueil des lycéens sont une étape incontournable pour tout futur bachelier désireux de faire le bon choix. L’Université d’Angers reçoit ainsi chaque année des élèves inscrits dans leur lycée sur la base du volontariat qui viennent ainsi découvrir les campus sous toutes leurs facettes.


 "Les amphis sont immenses ! Ca change beaucoup des salles de cours du lycée !" A 16 ans, Albane, élève de 1ère S au lycée Joachim Du Bellay, se rend pour la première fois sur le campus Saint Serge. Des premiers pas à l'université teintés de curiosité mais aussi un peu d'inquiétude. Car, du lycée à l'université, la transition peut parfois s'avérer difficile pour les élèves. Nouvel environnement, méthodes de travail différentes ou mode de vie inconnu sont autant de difficultés auxquelles le nouvel étudiant doit se confronter. "Je sens qu'il faut se prendre en main très rapidement, confie Albane. Mais je suis quelqu'un d'autonome donc je vais réussir à m'adapter facilement".

Rassurer les lycéens

Comme Albane, ils étaient près de 1300, jeudi 4 avril, à découvrir la faculté de Droit-Economie-Gestion, l'UFR-ITBS et la Faculté de médecine. Au programme : la découverte des formations enseignées, des locaux, de la vie sur le campus et surtout, rencontrer et dialoguer avec les enseignants et les étudiants. Un échange qui s'est voulu rassurant. "La réussite des étudiants dépend de leur capacité à se mettre au travail rapidement" s'est attaché à souligner Hervé Rihal, professeur de droit public et responsable du Centre Jean Bodin. "C'est vrai que les premiers pas à l'université peuvent être difficiles, avoue Cyril, étudiant en master 1 de droit public. Mais si l'envie est là, on arrive à s'accommoder des nouvelles méthodes de travail et on s'éclate."

Répondre aux interrogations

Les journées d'accueil des lycéens sont importantes tant par la mobilisation qu'elles occasionnent que pour les enjeux d'information sur les filières universitaires auxquels elles doivent répondre. Car l'objectif de l'opération est également d'aviser les indécis. "Je n'ai pas encore d'idée précise quant à mon orientation mais je souhaiterais m'orienter vers l'économie, souffle Alexis, élève de 1ère ES au lycée Bergson. Mais ces échanges ont suffit à répondre à beaucoup de questions que je me posais, notamment sur les différentes offres de formations et les futurs débouchés."

 Il reste un an aux élèves de Première avant d'entamer la procédure de recueil des vœux dans "Admission Post bac". Un délai de réflexion important avant de finaliser leur choix d'orientation.

Baptiste Crochet
baptiste.crochet @ univ-angers.fr