Pass'Sup votre nouvelle carte d'étudiant !
Mise en place sous l’impulsion du PRES L’UNAM et du CROUS, et financée par la région Pays de la Loire, Pass Sup’ est une carte multiservices délivrée depuis la rentrée 2011.
Remarque : elle est utilisable jusqu'à la date d'expiration figurant dessus.
Une vignette autocollante permet d'actualiser l'année universitaire en cas de réinscription.
Elle vous permettra :
- de justifier de votre statut (ex : justificatif d’identité aux examens)
- d’emprunter des documents à la Bibliothèque universitaire,
- de vous inscrire aux activités sportives, de bénéficier de tarifs étudiants pour les spectacles proposés par la Direction de la culture....
Grâce à sa puce Monéo, vous pourrez aussi :
- payer vos achats,
- et surtout régler vos repas au Restaurant universitaire (fini les tickets de RU !)
Attention !
Cette nouvelle carte d’étudiant est valable 3 ans. Elle est dotée d'une photo intégrée et est personnelle et incessible.
Elle est gratuite et vous sera délivrée lors de l’inscription par votre service scolarité.
Prenez soin de cette carte ! Sa réimpression sera facturée.
Un système évolutif
D’autres applications pourront être connectées ultérieurement à cette carte : photocopieurs, distributeurs de café, contrôle d’accès pour les salles informatiques, les laboratoires, les parkings…

Commentaire de LEPICIER posté le 21 juillet 2011 à 15:41
Quand aurons-nous les cartes pour le personnel dans les composantes ?
Commentaire de DAVID posté le 24 juillet 2011 à 15:41
Je me félicite de ce nouveau dispositif, venant de l'université de Strasbourg je connais déjà la carte multiservices qui s'avère véritablement très pratique. Il serait avantageux d'y ajouter le titre de transport, comme c'est le cas dans certaines villes... un projet utile dont les générations à venir se féliciteront.
Commentaire de Jen posté le 24 juillet 2011 à 21:51
Très bonne idée, j'avoue que c'est très pratique et je suis tout à fait d'accord avec le commentaire précédent. Ça fait plaisir de voir notre université d'évoluer!
Commentaire de Sven posté le 29 juillet 2011 à 00:45
Quel intéret que la carte soit valable 3 ans si l'année universitaire pour laquelle on est inscrit est indiquée dessus (et donc donne une validité apparente de 1 an pour toute personne qui demanderait à voir notre carte d'étudiant...) ?
Sinon très bonne idée !
Commentaire de DAVID posté le 4 août 2011 à 15:50
La carte est valable trois ans mais le sticker qui indique l'année universitaire est remplaçable à chaque nouvelle rentrée universitaire. De plus la moneo sert dans tous commerces ou pour payer certains parking, ce qui peut s'avérer pratique même après l'université.
Commentaire de Timite posté le 15 août 2011 à 22:12
Voici en fin un moyen efficace pour nous les étudiants d'Université d'Angers. je suis vraiment contente de ce nouveau dispositif, il va nous facilité l'accès à beaucoup de services. merci au gars qui a pensé à ça!!
Commentaire de Anonyme posté le 13 septembre 2011 à 14:33
Sven : L’intérêt de renouveler la carte juste tous les 3 ans, est écologique et économique à mon avis.
Commentaire de Menan posté le 21 septembre 2011 à 08:21
Comment Monéo dresse les étudiants:
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=331
Commentaire de Laurent posté le 7 janvier 2012 à 11:58
En fait cette carte est inutile.. C'est galère pour la remplir, en cas de perte ou vol l'argent est perdu, donc cela implique de ne pas trop la charger mais du coup il faut la réapprovisionner souvent, ce n'est pas faisable en ligne donc il faut faire la queue tout le temps sur les bornes !
A part au RU et dans une boulangerie que j'ai trouvé en ville elle ne sert a rien ! Souvent quand je demande si dans un commerce je peux payer par Moneo on me répond "monaie quoi ?" (ex : cinéma, McDo, Subway, cafés)
Commentaire de Arthur posté le 23 mars 2012 à 18:54
cette carte est vraiment galère et pas pratique. On ma volé ma carte que je venais de recharge et pas moyen de se faire rebourser. En gros c est l'arnaque, de plus cette carte est imposé aux étudiants.
Commentaire de Mélanie posté le 3 septembre 2012 à 17:12
Moi ma carte ne fonctionne déjà plus. 3-4 avant la fin de l'année scolaire 11/12 je l'ai rechargé à une borne, depuis lorsque j'ai voulu m'en servir pour des cafés ou autre, ça disait toujours carte inconnu. J'ai vérifié à plusieurs endroits, à la cafet par exemple et là non plus ça ne fonctionne plus. Bref, soit j'ai la poisse soit d'autres personnes ont connu la même chose mais en tout cas, j'ai perdu dix euros et évidemment en essayant de les remettre sur ma carte bancaire c'était impossible. C'est malin ...
Commentaire de Sylvain posté le 4 septembre 2012 à 09:10
Si une carte ne fonctionne plus, on peut la refaire auprès de la scolarité. Du coup, il est possible de se faire rembourser la somme contenue dans l'ancienne carte en l'envoyant à "Monéo": il y a plus d'infos dans la rubrique "carte volée, perdue, détériorée".
Commentaire de camelin.c@live.fr posté le 7 septembre 2012 à 18:35
Quel est le prix de la carte lorsqu'on souhaite la refaire ? Et où peut-on la refaire ? Merci pour votre réponse.
Commentaire de Flora posté le 7 septembre 2012 à 20:13
En théorie, c'est une idée intéressante. Si effectivement on pouvait l'utiliser en plusieurs endroits. Parce que, en pratique, elle ne sert qu'au RU. Cette carte n'est donc qu'un mix entre la carte étudiante et les ticket RU.
Sauf que, si on la perd, non seulement il faut payer pour la faire refaire mais en plus on perd tout l'argent qu'il y avait dessus. Résultat, on met très peu d'argent dessus, il faut donc la recharger souvent. On ne peut faire ça qu'aux bornes installées à la fac (pas à la banque comme c'est dit).
Et évidemment, il y a bien moins de bornes que prévu. Accessoirement, quand les bornes tombent en panne, on est bien embêtés.
Cette carte est donc un gros manque à gagner pour les étudiants. Son seul avantage est écologique: on évite l'impression des tickets U.
Après, si un jour elle pouvait être mixée avec la carte de transport, nul doute qu'on verrait aussi la multiplication des bornes sur les lignes de tram, et là ça deviendrait intéressant. En attendant, prions pour ne pas la perdre (parce que c'est pas comme si on avait le choix...)
Commentaire de R posté le 10 septembre 2012 à 00:36
Elle est aussi utilisable dans divers distributeurs de boissons (UFR Médecine, Pharmacie, Sciences...)
Elle est aussi rechargeable dans les distributeurs "point argent" compatibles Monéo
Elle n'a qu'un an donc il faut laisser le temps aux services de ce mettre en place (Photocopieuses B.U, facultés, Parkings, accès aux salles et même accès à des postes informatiques sans taper ses codes !)
Evidemment il ne faut pas la perte, tout comme votre carte bancaire ce qui est fort ennuyeux !
Commentaire de Stef posté le 10 septembre 2012 à 09:13
Camelin, pour refaire la carte, le coût est de 7 euros. C'est la scolarité qui s'en charge.
Commentaire de Service communication posté le 10 septembre 2012 à 09:18
Bonjour camelin.c@live.fr,
Si votre carte est perdue, détériorée ou volée vous avez le lien en haut à droite de la page qui vous indiquera la procédure à suivre.
Commentaire de alex posté le 11 septembre 2012 à 00:36
Je suis d'accord sur un point avec Flora : si on perd notre carte, on perd l'argent donc pas rassurant et en effet on passe beaucoup de temps aux bornes (et quand il y a la queue sympa!)
Mais oui en revanche on peut aussi le faire à notre banque, si le système est installé.
Sinon, oui "R" c'est comme la carte bancaire, "faut pas la perdre", mais l'avantage de cette dernière c'est qu'il y a un code et qu'on peut faire opposition dessus! Cette carte est donc une très bonne idée, manque juste un point qui me paraissait essentiel : le code confidentiel! Quitte à envoyer à chaque étudiant un code valable 3 ans donc certes un peu plus coûteux mais tellement plus rassurant et plus pratique (quand on pense au temps passé aux bornes pour recharger!).
Commentaire de quick payday posté le 11 janvier 2013 à 11:33
woitdtls