Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Une maison pour un futur durable - Université Angers

Solar Decathlon 2014

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Reciprocity : une maison pour un futur durable

La façade de la Maison Reciprocty présentée à Versailles

Concevoir une maison alimentée grâce au soleil, économe en énergie et attrayante : c'est l'objectif de base de tous les concurrents du Solar Decathlon. La Team Réciprocité, réunissant les étudiants de l'Appalachian state university et de l'Université d'Angers, est allée plus loin en proposant un logement durable, commercialisable, adaptable, à prix abordable, centré sur la communauté et le bien-vivre ensemble.

Une maison autonome en énergie

Électricité, chauffage, climatisation, production d'eau chaude : grâce aux technologies adoptées par l'équipe franco-américaine, la Maison Reciprocity n'a pas besoin de se brancher au réseau électrique. Sauf pour redistribuer une partie de sa propre production, fournie par les panneaux photovoltaïques.

« Pour la partie thermique (chauffage, climatisation et eau chaude), le projet innove en combinant plusieurs solutions, avec notamment des panneaux à changement de phases, explique François Thibault, enseignant de l'UFR ITBS, en charge du projet pour l'UA. C'est l'un des points forts ».

Des éléments qui interagissent

Inspirée par les échanges qui sont à l’œuvre dans les forêts de trembles, la Maison Reciprocity se divise en trois éléments majeurs : un tronc (le « Chord » ou partie technique), des branches (l'espace de vie, appelé « Urban shell ») et une canopée (le « Living brise soleil », à la fois protection et source d'énergie). « Ces trois composants principaux viennent créer ensemble une réciproque, un système qui prend vie lorsque les six modules préfabriqués sont rassemblés pour former la maison », expliquent les concepteurs.


  • Le Chord, ou Conteneur pour opérations de hautes performances, re-circulation et distribution, comprend tous les systèmes mécaniques, électriques et la plomberie, un escalier, deux salles de bains, une laverie, une cuisine linéaire et les espaces techniques. Le Chord peut être adapté selon les spécificités du client. Il alimente par ses ramifications l’espace vivable de l'habitation (salon, chambre(s), etc.).

  • L'Urban shell forme la structure, l’enveloppe thermique et flexible, les espaces habitables de la maison. Elle s'appuie sur une ossature réalisée en panneaux de bois lamellé croisé, technique innovante qui garantit la rigidité du bâtiment. L’utilisation de laine de roche et de polycyanurate assure une super isolation.

  • Celle-ci est renforcée par le Living brise soleil. Il comprend du bois acétylé en façade extérieure, des écrans de pluie, des persiennes et un toit végétalisé pour protéger la maison, ainsi qu'un collecteur d’air, un système thermique solaire et des panneaux photovoltaïques pour produire l’énergie.
Une maison pour tous et durable

Malgré les technologies retenues, la Maison Reciprocity se veut abordable. La large place accordée au bois, matériau naturel, n'a pas que des vertus environnementales. Une production en série est envisageable. « Les six modules qui composent le bâtiment sont complètement industrialisables, remarque François Thibault. On peut les réaliser en usine, et ensuite les assembler sur le site d'implantation, avec une phase de montage très courte ».

Pas question pour autant de tout uniformiser. Comme la partie technique, l'organisation des espaces de vie est adaptable. Le prototype présenté jusqu'au 14 juillet 2014 à Versailles, pour les phases finales du Solar, est une maison individuelle, mais il est possible de l'agencer en plusieurs appartements, pour de l'habitat collectif. Dans cette optique, des démarches ont d'ailleurs été effectuées auprès des bailleurs sociaux français, en vue d'une étude de réalisation et d'une éventuelle commercialisation.

Une maison, un quartier, une ville

La façade en bois protège la maison. Elle peut être accolée à une maison mitoyenne.
La Team Réciprocité s'est basée sur une approche holistique pour concevoir sa maison : elle n'a pas pensé un logement passif unique, mais une habitation prise dans un tout, une ville, une société. Le bâtiment, d'une hauteur limitée, est duplicable. Deux blocs peuvent être installés en mitoyenneté, avec des murs communs adiabatiques. Les espaces extérieurs ont été prévus à cet effet. Dans le cas d'un regroupement de quatre Maisons Reciprocity par exemple (deux fois deux, en vis-à-vis), chacune disposera d'espaces privatifs, mais la partie potager de chacune communiquera au centre, créant un jardin partagé, un lieu d'échanges entre occupants au cœur de l'ensemble immobilier. Le tout devant être complété par des espaces publiques (parcs, espaces de loisirs...) à proximité.

« Nous voulions, résume la Team Réciprocité, concevoir une équation reproductible et durable pour créer de la densité efficace dans les villes de taille moyenne pour produire des communautés soutenables écologiquement, économiquement et socialement ».


Plus d'infos sur le site de la Maison Reciprocity

À voir également : la vidéo sur le site du Moniteur


Contact : François Thibault
francois.thibault @ univ-angers.fr

*
*
*

Des relations reciproques

La réciprocité est au cœur du concept imaginé par la Team du même nom. Elle a pensé les communications et interactions entre :

  • maison et ville
  • tradition et technologie
  • espaces et systèmes
  • esthétique et performance
  • conception et construction
  • société et économie
  • individuel et collectif

 

Le toit végétalisé, pensé à l'UA, protège la maison et, en même temps, augmente le rendement des panneaux photovoltaïques qui sont situés au-dessus

Vote du public

Dans la compétition du Solar Decathlon, le public a son mot à dire.
Une consultation en ligne est organisée sur le site officiel. Chacun peut voter pour son projet favori... et notamment pour la Maison Reciprocity.

A vous de jouer !