Promotion des enseignements en langue anglaise - Université Angers

Promotion des enseignements en langue anglaise

Dispositif d'accompagnement pour la promotion des cours en langue anglaise

Un soutien financier a été accordé à l’Université d’Angers par la région Pays de la Loire au titre de l’axe « Contribuer au rayonnement international des formations ».

L’objectif de cette action est d’accroître les enseignements en langue anglaise, afin de rendre l’UA plus attractive auprès des étudiant.e.s étranger.e.s et de promouvoir la langue anglaise auprès de nos propres étudiant.e.s. A terme, l’UA souhaiterait proposer au moins un parcours complet en anglais dans chaque composante avec éventuellement la possibilité de doubles diplômes.

Pour accompagner les enseignant.e.s souhaitant réaliser des enseignements en anglais ou poursuivre leur travail en ce sens, l’UA propose trois possibilités :

Aide personnalisée en anglais

Les enseignant.e.s de l’UA peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la transformation de leurs cours du français vers l’anglais, dispensé par un nouveau personnel de l’UA.

Types d’accompagnement

• Traduction de documents (diaporamas de cours, exercices, etc.)
  • Relecture-révision de documents déjà en anglais (diaporamas de cours, exercices, etc.)
  • Aide à l’écrit (lexique, structures grammaticales)
  • Aide à l’oral (phonétique, stratégies de présentation en public, etc.)

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé en anglais (traduction, relecture, autre type d’aide) ?  Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande (en ligne dans les prochains jours)

Expérimentation de cours en anglais à l’étranger

Un deuxième volet de l’aide régionale consiste à offrir aux enseignant.e.s l’opportunité d’expérimenter leurs nouveaux cours auprès d’étudiant.e.s anglophones en situation réelle, par le biais de missions à l’international entièrement financées vers nos universités partenaires.

Vous souhaitez tester vos cours en anglais chez l’un de nos partenaires internationaux ? Contactez la Direction de l’International (albertine.lucas @ univ-angers.fr)

Nouvelle formation continue en anglais

L’UA propose également une nouvelle formation continue intitulée « Anglais, accompagnement personnalisé pour les enseignants ».

Public : enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s, post-doctorant.e.s et doctorant.e.s qui

- enseignent déjà leur spécialité en anglais

- souhaitent enseigner leur spécialité en anglais

- veulent communiquer en anglais lors de colloques

Dates : 2e semestre

Méthodes pédagogiques : Simulations de cours, ateliers, tables rondes, débats et captations vidéo de prises de parole en continu ou d’interactions spontanées.

Responsable pédagogique : Anne WILKINSON, enseignante en anglais, UFR DEG

Vous souhaitez vous inscrire à la formation continue « Anglais, accompagnement personnalisé pour les enseignants » ?  Cliquez ici

Décharge d'enseignement

Afin de bénéficier d’une décharge pour la transformation en anglais de vos cours, contactez la direction de votre composante.

Albertine LUCAS

Direction de l’International