Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Projets internationaux de formation - Université Angers

Projets internationaux de formation

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

L'Université d'Angers participe à plusieurs projets de formation, cofinancés par l'Union Européenne.

 

Master "Nanomedicine for drug delivery" (Nanomed), Master conjoint Erasmus Mundus dans le domaine des nanotechnologies appliquées à la Santé

Nanomed est un programme de Master conjoint sélectionné par l'Union Européenne en juillet 2016.

Construit conjointement avec l'Université Paris Descartes (coordinatrice), l'Université de Patras, Grèce, et l'Université de Pavie, Italie, il consiste en une formation originale de 2 ans dans le domaine des  nanomédecines appliquées à la santé à travers la délivrance et la vectorisation de molécules actives.

12 bourses sont délivrées chaque année à des candidats titulaires d'un niveau Licence ou équivalent en biologie ou chimie, ou issus de Pharmacie ou de Médecine, ce Master visant entre autres à développer les compétences des étudiants dans divers domaines (chimie, biotechnologies, physico-chimie, biologie, pharmacotechnie, développement pharmaceutique...).

Le cursus proposé pourra, selon les options choisies, se dérouler dans 3 ou 4 des universités partenaires et comportera deux stages d'application : un de 3 mois (année 1) et un de  6 mois (année 2).

Le Professeur associée Emilie Roger (Pôle Santé, Pharmacie, MINT ) est en charge de ce projet à l'Université d'Angers.

Nanomed est projet du programme Erasmus+, Action clé 1, mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation.

 

TeacHear, partenariat stratégique pour le renforcement de la conscience sociale

Le projet TeacHear, Strategic partership for enhancing social consciousness (référence 2015-1- HU01-KA201- 013623), est financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

Il a pour but de former des enseignants de lycée afin qu'ils puissent délivrer eux-mêmes des formations dédiées aux autres enseignants sur la thématique de la conscience sociale.

En plus de l'université d'Angers, les partenaires de ce projet sont la Katház Public Benefit Nonprofit Ltd, Hongrie (coordinateur), l'Akademie Klausenhof GmbH, Allemagne, l'Académie sociale - Institut pour l'éducation, la recherche et de la culture, Ljubljana, Slovénie, Association of Maltese Relief Service in Romania, antenne de Timisoara, lycée professionnel de Bátorove Kosihy, Slovaquie.

L'enseignant-chercheur Emmanuel Bioteau (LLSH, département de géographie, ESO-Angers) est en charge de ce projet à l'Université d'Angers.

TeacHear est projet du programme Erasmus+, Action-clé 2, coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

 

NanoFar, doctorat conjoint Erasmus Mundus en nanomédecine et innovation pharmaceutique

Ce programme a été sélectionné en juillet 2011 par l'Union Européenne, recevant ainsi un financement pour 5 éditions de 3 ans.

Reconnu pour sa qualité académique exceptionnelle, il est mis en œuvre par un consortium d'universités européennes regroupant 6 partenaires, l'Université d'Angers, coordinatrice, l'Université de Nantes, l'Université de Liège, l'Université catholique de Louvain en Belgique, l'Universidade de Santiago de Compostela, en Espagne, the University of Nottingham au Royaume-Uni, autour de recherches en nanomédecine (application de la nanotechnologie aux soins de santé, offrant des possibilités très prometteuses en matière de diagnostic et de thérapie).

Depuis  octobre 2012, ce programme doctoral Erasmus Mundus a offert 36 bourses d'études a des étudiants européens et non-européens. Ceux-ci ont pour obligation d'alterner périodes d'études et périodes de recherche dans au moins deux universités du consortium, et sont diplômés des deux universités fréquentées (double diplôme).

Le Professeur Frank Boury (INSERM U1232, CRCINA) est en charge de ce projet à l'Université d'Angers.

NanoFar est projet du programme Erasmus Mundus 2009-2013.

Financement

Nanomed et TeachHear sont cofinancés par le programme Erasmus+ de l’Union européenne

NanoFar est cofinancé par l'Union Européenne