Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Morgan | Galway - Université Angers

Morgan | Galway

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

L’Irlande, une toute autre culture à découvrir

Morgan, Galway

Durant sa troisième année de Licence LLCE Anglais, Morgane est partie pour un séjour d’études de 8 mois à la National University of Ireland, située à Galway. Sa principale motivation était d’améliorer son niveau d’anglais pour la suite de ses études.

 

 

"Je connaissais déjà le programme Erasmus avant de partir, grâce à des amis et aux informations données par l’université d’Angers.

Je voulais partir pour améliorer mon niveau d’anglais, j’ai donc choisi l’Irlande car c’est le seul pays anglophone partenaire Erasmus de ma filière [note de la direction de l'international : Galway et Limerick sont les destinations proposées en Irlande, les autres pays partenaires de cette filière sont la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Roumanie].

Mon intégration s’est très bien passée : j’étais en colocation avec 2 irlandaises, puis je me suis fait des amis dans la résidence où j’habitais. A l’université, j’avais 10 heures de cours par semaine, et beaucoup de travail personnel. Les horaires à Galway sont assez inhabituels : les cours commencent à 9h, 10h15, 11h15, 12h15 etc. Les professeurs sont très proches des élèves, très présents, et se préoccupent plus, je trouve, de la réussite de leurs élèves.

Il y a beaucoup d’animation au sein de l’université, de nombreuses sociétés et des excursions sont régulièrement organisées. Par contre il n’y a pas de restaurant universitaire mais de nombreuses cafeteria avec des choses pas très saines à manger. D’ailleurs j’ai été choquée par le gaspillage de nourriture que font les irlandais ! "

Des découvertes géographiques, sociales et… culinaires !

" En dehors des cours, j’ai fait beaucoup de randonnées en montagne, chacune d’entre elles restant une expérience inoubliable, grâce aux paysages magnifiques, et malgré les intempéries ! Partir en séjour d’études en Irlande m’a permis de visiter les pays voisins (Irlande du Nord, Angleterre, Écosse) que je n’aurai peut être jamais connu sans cela.

Les français que je côtoyais en Irlande étaient choqués par la tenue des irlandaises le soir (ultra mini jupe et talons très hauts et ça même en hiver) !!! Autre chose étonnante, et à savoir : les irlandais ne se font pas la bise pour se dire bonjour, ils se serrent la main, quelque soit l’âge !

Cette mobilité m’a apporté de l’autonomie, une ouverture d’esprit, des amis, et je me suis améliorée en anglais. Elle m’a aussi donné des connaissances culinaires : il y avait en effet des cours de cuisine (irlandaise, italienne…) gratuits tous les jeudis soirs et nous goûtions les plats à la fin ! A noter également : le petit déjeuner irlandais est délicieux ! "

Une expérience enrichissante

"Je conseille vraiment cette destination, car elle offre une toute autre culture à découvrir. Partir étudier à l’étranger est une expérience très enrichissante. Cependant, il vaut mieux partir une année universitaire entière car le semestre passe trop vite ! Et pour cela, le meilleur conseil que je donnerai est s’y prendre tôt. Et surtout : n’hésitez pas à partir !"

Commentaire de Lesbros posté le 25 juin 2013 à 21:37

Bonsoir, je viens de lire votre commentaire très intéressant, je pars pour Galway en Août 2013, je souhaiterai savoir si je dois ouvrir un compte en banque à galway ?

Est ce que la carte internationale étudiant à 13€ est intéressante pour l'achat de billet d'avion par exemple sur leur site ?

Vous ne parlez pas du logement j'ai vu qu'il a des résidences étudiantes privées mais chères, comment avez vous trouvé votre logement ?

Merci des réponses que vous allez m'apporter.

Anthony

*
*
*

Fiche technique du séjour

Université : National University of Ireland

Ville : Galway

Pays : Irlande

Année de mobilité : 2010/11

Durée : 8 mois

Période de mobilité : septembre à avril

Programme d'échange : Erasmus

Cursus suivi  à Angers lors de la mobilité :

L3 LLCE Anglais