Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Aurélie l Wernigerode - Université Angers

Aurélie l Wernigerode

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

La double licence, une formation internationale à encourager

Hochschule Harz de Wernigerode

Afin de continuer son parcours franco-allemand initié depuis le collège, Aurélie a choisi de venir étudier à Angers pour intégrer une licence de l’ITBS en double diplôme. Durant l’année universitaire 2011-2012, elle a suivi les cours de la Hochschule Harz de Wernigerode en Allemagne.


"Je suis originaire de Moselle, et j’habite à 3 km de la frontière allemande. Dans la continuité de mon baccalauréat franco-allemand, je voulais faire une double licence me permettant de continuer dans l’apprentissage des langues, ce qui m’a toujours plu, et en lien avec le tourisme et le voyage, thématique qui m’intéressait pour ma poursuite d’études. En me rendant au Salon des études franco-allemandes de Strasbourg (salon annuel dédié à l'emploi et aux études franco-allemandes), j’ai découvert la licence double-diplôme en Ingénierie des services proposée entre l’université d’Angers et la Hochschule Harz de Wernigerode.

La double licence est un cursus incluant une mobilité sur deux semestres où l’on passe les examens au même titre que les allemands sur place. On choisit les cours chaque semestre avec deux groupes de deux matières que l’on conservera sur l’année. C’est un peu compliqué au départ, mais ensuite l’organisation devient plus claire ! Pour cette mobilité, on peut bénéficier de plusieurs bourses : ENVOLEO, UFA (université franco allemande), Erasmus…

Il n’y a rien de mieux que l’immersion dans le pays pour apprendre la langue et vivre avec les habitants pour comprendre leurs habitudes, leurs manières d’être, les expressions du quotidien. De plus pour mon futur professionnel, cela représente un plus : à la fin de ce séjour, j’en suis ressortie quasiment bilingue. Dans mon cas, je ne partais pas pour « apprendre » une langue (comme c’est le cas pour certains étudiants Erasmus) mais plutôt pour acquérir plus de vocabulaire et d’aisance à l’oral."

Intégration administrative et culturelle

"Nous avons eu une semaine d’intégration avec le service des relations internationales de l’université partenaire. Ce fut l’occasion pour nous de nous découvrir (nous étions mélangés avec les Erasmus), mais également de visiter la ville.

Durant cette semaine, nous avons été aidés pour les choix des cours et les diverses tâches administratives pour l’université mais aussi pour la banque par exemple avec l’ouverture d’un compte.

C’est l’université qui nous a trouvé un logement pour le 1er semestre (dans un wohnheim, logement étudiant), au 2ème j’ai décidé d’en chercher un seule, mais toujours en colocation. D’ailleurs, la personne avec qui je garde le plus de contacts n’est pas un étudiant allemand mais ma colocataire russe avec qui nous communiquons en allemand !

La région avait pour moi un petit air de déjà vu, elle ressemble en effet beaucoup à l’Alsace, tant au niveau de l’architecture qu’au niveau des spécialités culinaires. Les maisons sont à colombages, et on retrouve bien naturellement bières, pommes de terre sous toutes les formes…

Le château est certainement LE lieu historique de la ville. Nous avons pu le visiter au moment de notre semaine d’intégration durant laquelle nous avons découvert un autre lieu mythique de la région : le Brocken, la montagne la plus haute du Harz. Accessible soit  grâce à  un train touristique,  soit en faisant de la randonnée (nous avons fait les 2 durant la semaine d’intégration !)."

Une autre manière d’étudier

"Même si au début des cours c’était difficile (nous avions eu un peu de mal à nous intégrer avec les allemands pas toujours enclins à nous accepter notamment dans leurs groupes de travail, mais également parce que le niveau langue est élevé au début), nous avons réussi à nouer des amitiés assez solides avec quelques personnes avec qui je parle toujours aujourd’hui.

Les professeurs quant à eux sont vraiment très accessibles (très différent par rapport à la France) : nous allions les voir dans leurs bureaux dès que nous ne comprenions pas un cours, certains nous faisaient carrément des cours de « rattrapage » individuels. Ça a été l’occasion de découvrir une autre manière d’étudier, et je trouve d’ailleurs que le système d’apprentissage allemand est meilleur que le français. De plus, avec une amie, nous avons noué une vraie amitié avec notre professeur d’allemand : résultat elle nous a fait découvrir la région, nous a invité chez elle…

C’est une expérience totalement à encourager, notamment pour la double licence. Un voyage à l’étranger est toujours à conseiller, c’est un très bon point pour le CV, surtout dans le tourisme. Et grâce à ce séjour, j’ai pu vivre durant une période longue dans un pays étranger, vivre en colocation, apprendre une langue à un niveau avancé, découvrir une région entière…

Mes conseils si vous choisissez de partir à Wernigerode : bien choisir les cours, essayer de s’intégrer avec les allemands, et ne pas être repoussé par leur accueil qui peut parfois être assez froid !"

 

Le parcours d’Aurélie :

  • Section européenne Allemand au collège,
  • AbiBac au lycée : pour les élèves français et allemands, préparation puis délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur (Allgemeine Hochschulreife allemande). Il se prépare en France à partir de la classe de seconde des séries générales (L, E.S. et S), et en Allemagne à partir de la Gymnasiale Oberstufe. Cette formation est préparée dans les lycées à section binationale,
  • Double diplômation en Licence à l’université d’Angers


Commentaire de pauline posté le 12 septembre 2013 à 22:10

Bonjour, je suis très intéressée par votre parcours , notamment par le fait de passer un an en Allemagne afin d'obtenir une double diplômation en licence. Cependant, je souhaiterais avoir de plus amples informations pour avoir une idée un peu plus précise de ce type de formation et d'opportunité. Pouvez vous , je vous prie, me communiquer votre adresse e-mail.

Je vous remercie

Cordialement

Commentaire de Université d'Angers posté le 13 septembre 2013 à 14:16

Bonjour, Pauline, merci pour votre message. Les doubles diplômes avec l'Allemagne sont organisées par l'ITBS (http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/itbs--imis---esthua.html). Pour vous renseigner sur les formations, vous pouvez écrire à l'adresse scolarite.esthua@listes.univ-angers.fr

Cordialement

Commentaire de pauline posté le 15 septembre 2013 à 13:43

Je vous remercie pour votre réponse !

Cordialement

*
*
*

Fiche technique du séjour

Université : Hochschule Harz

Ville : Wernigerode

Pays : Allemagne

Année de mobilité : 2011/12

Durée : 10 mois

Période de mobilité : Septembre - Juin

Programme d'échange : Double diplôme

Cursus suivi  à Angers lors de la mobilité :

L2 Tourisme - Ingénierie des métiers du transport, de l'hôtellerie, des loisirs