Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Amandine | Helsinki - Université Angers

Amandine | Helsinki

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

J’ai vécu une expérience unique en Finlande

Amandine, Haaga-Helia

Au cours de l’année universitaire 2010-2011, Amandine, 23 ans, a effectué un séjour d’études de 9 mois à l’Université Haaga-Helia, en Finlande. Étudiante en Master 2 Management International parcours Marketing à l’International, elle avait déjà vécu une expérience unique d’un an en Écosse, et a eu l’envie de revivre une année à l’étranger pour parfaire ses connaissances en marketing et en langue anglaise, mais aussi pour vivre une nouvelle expérience dans un pays scandinave.

Un système éducatif innovant

« La Finlande possède l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Les enseignants et personnels administratifs de l’université Haaga-Helia sont très disponibles et très sympathiques. Il y a énormément d’ordinateurs, d’imprimantes et de scanners qui sont à la disposition des étudiants (environ 1 ordinateur pour 2 étudiants). Les classes sont généralement composées de 15 à 40 étudiants, et se déroulent dans des salles aux murs vitrés (campus de Pasila et Porvoo).

L’Université Haaga-Helia teste une nouvelle méthode d’apprentissage qui consiste à d’abord faire travailler l’étudiant par lui-même sur de nouveaux termes ou de nouveaux concepts. Il s’en suit une analyse des recherches de l’étudiant par le professeur, qui propose ensuite une correction ou un approfondissement des termes vus. On appelle cela le Learning By Doing ! Certains cours sont aussi basés sur les discussions des étudiants sur un sujet en particulier. Les étudiants le traitent d’abord chez eux puis en discutent en classe.

L’Université Haaga-Helia propose dans le cadre de certains cours des séjours à l’étranger : visite d’entreprise, salons… Par exemple, j’ai pu partir 10 jours à Bombay, en Inde pour mon cours d’International Marketing, et 2 semaines en Chine à Tianjin et Pékin, afin d’y étudier la pratique chinoise du business. Il faut profiter de ces opportunités qui sont aussi proposées aux étudiants d’échange, et qui sont subventionnées, pour la plupart, par l’Université Haaga-Helia. Il faut donc prévoir un budget plus important ainsi qu’un passeport valide pendant toute la durée du séjour. Mais encore une fois tout dépendra des cours auxquels vous assisterez ».

Une intégration naturelle

« Chaque étudiant en échange est parrainé par un tuteur qui est aussi étudiant à l’université. Ils nous contactent environ 1 ou 2 mois avant le début de l’échange. Il est possible de leur poser toutes les questions que l’on souhaite ! De plus l’association étudiante de l’Université Haaga-Helia organise un service de prise en charge à l’aéroport lors des premiers jours de la semaine d’orientation, ce qui est un plus lorsqu’on arrive en terre inconnue ! Enfin, la première semaine est l’occasion de nouer de nouveaux liens avec les autres étudiants en échange grâce à une visite de la ville, une soirée d’intégration et d’autres activités proposées par l’association étudiante.

A noter que tous les étudiants qui participent à de tels programmes ont l’esprit très ouvert et il est donc très facile de tisser des liens avec eux ! Il ne faut pas appréhender la langue car tout le monde (ou presque) parle anglais en Finlande. Mais il peut être intéressant de prendre un cours débutant de langue finnoise pour les étudiants en échange ».

Une expérience enrichissant professionnellement et culturellement

« Outre les rencontres avec les autres étudiants en échange, j’ai pu étendre mon réseau au travers de rencontres avec des professionnels tant en Finlande que dans d’autres pays étrangers. J’ai aussi perfectionné mon anglais des affaires et approfondi mes connaissances en marketing grâce aux divers projets professionnels auxquels j’ai participé.

J’ai vraiment vécu une expérience unique en Finlande. C’est un pays qui émerveille par ses paysages, son climat et ses habitants. Les finlandais sont très accueillants et surtout très ouverts d’esprit. Le sauna est LA tradition finlandaise par excellence : tout le monde y va au moins une fois par semaine. Les finlandais y sont totalement nus ce qui peut être gênant la première fois… A tous les repas, les finlandais boivent un verre de lait, ce qui est paradoxal puisqu’une grande partie de la population est allergique au lactose.

Enfin, préparez-vous bien pour le froid dès votre départ ! Les habits coûtent chers (surtout les chaussures) donc mieux vaut prévoir les vêtements et chaussures adéquates avant de partir ».

Commentaire de tricoire Florine posté le 16 février 2015 à 19:56

Bonjour,

J'envisage d'effectuer un semestre de cours en Finlande dans le cadre de mon cursus (Licence tourisme).

J'aimerai pouvoir échanger avec des étudiants qui ont vécu cette expérience.

Merci de me contacter.

Cordialement

Florine TRICOIRE

Commentaire de Université d'Angers posté le 17 février 2015 à 11:42

Bonjour Florine,

Merci d'adresser votre demande à la direction de l'international, à l'adresse relations.internationales@univ-angers.fr

*
*
*

Fiche technique du séjour

Université : Université de Sciences Appliquées HAAGA-HELIA (HAAGA-HELIA Ammattikorkeakoulu)

Ville : Helsinki, Porvoo et Vierumäki (6 campus)

Pays : Finlande

Année de mobilité : 2010/11

Durée : 9 mois

Période de mobilité : août à mai

Programme d'échange : Erasmus

Cursus suivi  à Angers lors de la mobilité :

M2 Management International parcours Marketing à l’International