Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Stages à l'étranger - Université Angers

Stage en entreprise à l'étranger

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

IMPORTANT :

Si la durée de votre stage à l'étranger* est supérieure à 3 mois (ou 8 semaines consécutives, pour les DUT) et que vous remplissez les critères d'éligibilité ci-contre, vous pouvez suivre les procédures et démarches d'aides à la mobilité internationale.

* stage à l'étranger = stage hors territoire français ; les stages dans les DOM et COM ne sont pas considérés comme des stages à l'étranger.

 

Quelques idées pour trouver un stage en entreprise à l'étranger :

  • Demander conseil au bureau des stages de votre composante
  • Consulter la plateforme de l'université d'Angers dédiée à l'insertion professionnelle, Ip'oline. (Aller à l'onglet STAGES, puis cliquer sur "afficher/masquer le moteur de recherche". Il vous est ainsi possible de chercher un stage selon différents critères).

                   - les sites spécialisés : stages, emploi, jeunes diplômés,

                   - les sites spécialisés : international

NB : pour tout stage se déroulant dans un pays francophone, un chargé de mission insertion professionnelle peut vous aider dans la rédaction de votre CV et/ou lettre de motivation (sur RDV ; voir contacts).

Pour la rédaction d’outils en langue étrangère, la BU dispose d’ouvrages spécialisés dont la liste est disponible sur son catalogue.

NB : pour postuler à une offre de stage du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, vous devez demander le code d'accès par e-mail à la direction de l'international (mobilite.international @ contact.univ-angers.fr) de l'université d'Angers.

  • Faire une recherche sur le web

 

Comment concrétiser son stage ?

  • Faire une demande de convention de stage tripartite au bureau des stages de votre composante et la faire signer à votre entreprise d'accueil et votre composante. Vous devez également la signer vous-même.
  • Il est également important de se renseigner sur les us et coutumes du pays d'accueil , l'obtention d'un visa si besoin, ainsi que sur les modes d'hébergement et leurs tarifs.

 

Quels sont les formalités après le départ ?

  • Si une allocation à la mobilité internationale vous a été attribuée suite à une demande d'aides, un e-mail contenant les fiches explicatives des procédures à suivre vous a été envoyé avant votre départ et vous indique notamment les documents à envoyer AVANT, PENDANT et APRÈS votre mobilité.
  • Votre composante vous demande peut-être un rapport de stage et / ou une soutenance liée à votre mobilité à l'étranger. N'oubliez pas de préparer cet examen dès que possible.
  • Si une note vous est attribuée suite à cette mobilité, merci de penser à envoyer une copie de votre relevé à la direction de l'international (mobilite.international @ contact.univ-angers.fr).

Critères d'éligibilité

  • Être inscrit au minimum en L2 (BAC +2)
  • Les séjours doivent être de 3 mois minimum (ou 8 semaines minimum pour les formations de cycle court)
  • Les stagiaires rémunérés à plus de 554,40 € ne sont pas éligibles aux aides financières.

Pour toute question complémentaire

Direction de l'international

 

Pôle mobilité étudiante sortante


40 rue de Rennes

BP 73532

49035 Angers cedex

 

Tél. 02 41 96 23 40

Fax. 02 41 96 23 15

mobilite.international @ contact.univ-angers.fr