IMPORTANT :
Si la durée de votre stage à l'étranger* est supérieure à 3 mois (ou 8 semaines consécutives, pour les DUT) et que vous remplissez les critères d'éligibilité ci-contre, vous pouvez suivre les procédures et démarches d'aides à la mobilité internationale.
* stage à l'étranger = stage hors territoire français ; les stages dans les DOM et COM ne sont pas considérés comme des stages à l'étranger.
- Quelques idées pour trouver un stage en entreprise à l'étranger :
- Se rendre au SUIO
- Demander conseil au bureau des stages de votre composante
- Consulter la plateforme de l'université d'Angers dédiée à l'insertion professionnelle : Ip'oline
- Répondre à une offre du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes
NB : pour postuler à une offre de stage du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, vous devez demander le code d'accès par e-mail à la direction de l'international (mobilite.international@contact.univ-angers.fr) de l'université d'Angers.
- Consulter les sites utiles
- Faire une recherche sur le web
- Comment valider son stage?
- Faire une demande de convention de stage tripartite au bureau des stages de votre composante et la faire signer à votre entreprise d'accueil et votre composante. Vous devez également la signer vous-même.
- Il est également important de se renseigner sur les us et coutumes du pays d'accueil , l'obtention d'un visa si besoin, ainsi que sur les modes d'hébergement et leurs tarifs.
- Quels sont les formalités après le départ?
- Si une allocation à la mobilité internationale vous a été attribuée suite à une demande d'aides, un e-mail contenant les fiches explicatives des procédures à suivre vous a été envoyé avant votre départ et vous indique notamment les documents à envoyer AVANT, PENDANT et APRÈS votre mobilité.
- Votre composante vous demande peut-être un rapport de stage et / ou une soutenance liée à votre mobilité à l'étranger. N'oubliez pas de préparer cet examen dès que possible.
- Si une note vous est attribuée suite à cette mobilité, merci de penser à envoyer une copie de votre relevé à la direction de l'international (mobilite.international@contact.univ-angers.fr).
