Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Erasmus+ - Université Angers

Erasmus+

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ vous permet d'effectuer une mobilité d'études à partir de votre 2ème année de Licence (ou 2ème année d'IUT), et une mobilité de stage à partir de votre 1ère année de Licence.

Conditions à remplir pour partir

L’étudiant doit obligatoirement être inscrit à l’Université d’Angers, et préparer un diplôme national de l’enseignement supérieur, niveau doctoral inclus, reconnu conformément aux procédures en vigueur en France (sont donc exclus du programme les diplômes universitaires : D.U., DUETI).

L'étudiant doit être sélectionné par le responsable pédagogique de sa filière.

L’étudiant est exonéré des frais d’inscription dans l’université d’accueil qui délivrera une carte étudiante donnant accès à tous les services proposés aux étudiants.

Durée de la mobilité

La période d'études dans l'université partenaire est de 3 mois minimum et 12 mois maximum par cycle d'études (Licence, Master, Doctorat).

La période de stage est de 2 mois minimum et 12 mois maximum par cycle d'études (Licence, Master, Doctorat).

Il est également possible d'effectuer une période combinée d'études et de stage dans la limite de 12 mois par cycle. La mobilité sera alors considérée comme une mobilité d'études.

Exemple de cumul de mobilité : 8 mois en L2, 4 mois en L3 (cycle Licence), puis 6 mois en M1 et 6 mois en M2 (cycle Master).

Attention : Les étudiants ayant déjà effectué  une mobilité Erasmus doivent le signaler à la direction de l'international au moment de leur candidature.

Plateforme linguistique OLS

Le programme Erasmus+ prévoit que les étudiants dont les langues d'enseignement et de travail en mobilité sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien ou le néerlandais passent un test de langue obligatoire en ligne avant et après leur mobilité.

L'objectif est d'évaluer l'impact du séjour sur les compétences linguistiques des étudiants.

Ces tests sont obligatoires pour les mobilités d'études et de stage débutant au 1er janvier 2015.

Comment?

La direction de l'international transmettra par e-mail aux étudiants avant leur mobilité une licence pour effectuer un test en ligne.

Selon les résultats obtenus, certains étudiants recevront une licence pour suivre des cours gratuits en ligne afin d'améliorer leur niveau de langue.

A la fin de leur mobilité (dans un délai maximum de 30 jours), les étudiant devront obligatoirement passer un test final de langue. Le versement du solde de l'allocation Erasmus+ ne se fera pas si l'étudiant n'effectue pas ce test.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la plateforme linguistique

Etudiants en situation de handicap

Le programme Erasmus+ accompagne financièrement les étudiants en situation de handicap dans leur mobilité.

Voir les détails de l'aide