Que dois-je faire avant mon départ ? - Université Angers

Que dois-je faire avant mon départ ?

Que dois-je faire avant de partir aux Etats-Unis

Procédures et démarches administratives

Avant de partir aux Etats-Unis pour suivre un cursus d'études, différentes démarches doivent être engagées pour obtenir le visa d'étudiant en programme d'échange (visa J-1).

1) A réception du dossier de candidature complet, l’Université américaine délivre le formulaire DS 2019 à l'établissement d'envoi (Direction de l'International) qui se chargera de transmettre ce document (nominatif) à l'étudiant.

2) L’étudiant doit ensuite s’enregistrer sur la base de données informatique du service immigration aux États Unis, le SEVIS (facturé environ 160 € + formulaire DS 160 à compléter en ligne)

3) L'étudiant doit prendre rendez-vous auprès de l’ambassade des États-Unis à Paris (prise de rendez-vous par téléphone, facturée environ 15 €).

Il est nécessaire de se déplacer à l’ambassade des États-Unis à Paris pour un entretien avec un conseiller de l'ambassade.

Il vous sera demandé d'apporter lors de ce rendez-vous plusieurs justificatifs (page de confirmation du DS 160, DS 2019, preuve de ressources financières sur toute la durée de la mobilité, etc...)

Ces démarches doivent être effectuées par l’étudiant et sont à sa charge.

N'attendez surtout pas le dernier mois pour faire ces démarches! Les délais d'obtention de visa sont très variables (de 3 semaines à 2 mois).

Pour toutes informations supplémentaires, n'hésitez pas à consulter le site de l'ambassade des États-Unis à Paris :