Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Accords centralisés - Université Angers

Accords centralisés par la Direction de l'International

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

La campagne de sélection pour partir en 2019/20 ouvrira fin novembre.

L'Université d'Angers possède des accords de coopération avec plusieurs universités en Amérique du Nord. Ces accords permettent aux étudiants de l'Université d'Angers de partir pendant un semestre en lien avec leur cursus, sous réserve du nombre de places accordées chaque année par les universités partenaires.

Chaque établissement a ses propres spécificités : les prérequis linguistiques sont variables, des disparités financières (coût sur place) existent et certains domaines d’études ne sont pas proposés aux étudiants d’échanges. Ainsi, les étudiants ne doivent pas être focalisés sur un établissement en particulier mais se laisser guider par le coordinateur durant l’entretien (voir modalités ci-dessous) qui les orientera vers les établissements les plus adaptés à leur projet. Il est néanmoins impératif de se renseigner sur les destinations proposées avant de postuler.

Vous êtes intéressé.e par ce programme, vous devez :

1) Remplir la fiche de candidature téléchargeable du 23 novembre au 18 décembre 2018.

2) Rencontrer votre enseignant référent (celui qui vous suivra pendant votre séjour d'études) afin de vérifier la compatibilité de votre projet avec votre poursuite d'études. Cette étape est impérative, une rubrique de validation est prévue à cet effet sur la fiche de candidature.

3) Constituer votre dossier de candidature :

- Fiche de candidature validée par votre enseignant référent

- CV

- Lettre de motivation expliquant votre projet

- Relevés de notes de votre cursus universitaire

- Attestation de langue anglaise par un enseignant d'anglais

4) Vous rendre au bureau des relations internationales de votre composante (voir Contacts dans les composantes) afin de leur faire part de votre intérêt pour le programme en emmenant votre dossier complet avec vous avant le 19 décembre 2018.

5) Si votre candidature est retenue par votre composante, vous devrez alors passer un entretien de sélection avec la coordinatrice du programme. Il s'agit d'un entretien majoritairement en anglais qui vous permettra d'expliquer votre projet et d'exposer vos motivations. Cet entretien aura lieu début janvier 2019.

6) Les résultats des entretiens seront communiqués courant janvier 2019 pour les départs au premier ET au second semestre de l’année académique 2019/20. Les étudiants sélectionnés s’engagent alors définitivement à participer au programme.

7) Une fois sélectionné.e, vous devez impérativement passer le TOEFL. L'Université d'Angers est centre d'examen du TOEFL, vous trouverez plus d'informations sur cette page.

8) A partir de la mi-février 2019, la Direction de l'International annonce aux universités partenaires le nom des étudiants sélectionnés pour l'année 2019/20.

9) Les universités partenaires informent les étudiants sélectionnés des procédures d'inscription en fonction de leur propre calendrier. C'est à vous de constituer votre dossier et d'y ajouter les justificatifs demandés selon chaque université.

Pour toute question relative à votre candidature, contactez le pôle mobilité sortante (etudes.international @ univ-angers.fr)

Une fois que votre candidature a été validée par l'université d'accueil, vous devez faire une demande de visa étudiant et vous renseigner sur les aides financières disponibles afin d'effectuer votre candidature aux aides à la mobilité internationale.

N'oubliez pas également de vous réinscrire à l'Université d'Angers lors de votre année de mobilité.

Universités partenaires :


Nom de l'établissement

Appalachian State University (Boone)

University of North Carolina (Greensboro)

Western Missouri State University (Saint Joseph)

University of Central Missouri (Warrensburg)

Northwestern State University (Natchitoches)

University of Manitoba (Winnipeg)

Conditions financières :

Attention : le coût d'un semestre d'études au sein de ces établissements est important. Vous êtes exempté.e des frais d’inscription qui sont à régler uniquement auprès de l’Université d’Angers mais le logement et la nourriture sur place sont à votre charge.

Certains frais supplémentaires peuvent également survenir (achat de livres ou matériel pour les cours suivis sur place, assurance santé obligatoire…). Ces derniers varient en fonction des établissements, il est donc recommandé de consulter les sites internet des universités concernées afin d’en prendre connaissance.

Comptez en moyenne 5000€ à 7000€ pour les dépenses mentionnées ci-dessus.

Par ailleurs, l’examen du TOEFL est obligatoire (score minimal variable en fonction des établissements). Le passage de cet examen suppose des frais qui seront à la charge de l’étudiant.

Pour finir, il est également important de prendre en compte les coûts liés à la demande de visa (démarches à effectuer auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris). Plus d’informations ici.