Où partir et avec quel programme - Université Angers

Où partir et avec quel programme

Où partir ?

Pour connaître les destinations proposées, consultez la carte des accords internationaux

la liste des destinations par composantes en Europe et hors Europe.

Avec quel programme partir ?

Erasmus+

C’est par l’intermédiaire du programme européen Erasmus+ que se réalise la majorité des séjours d’études dans les établissements européens pour une période de 3 à 12 mois.

A l’université d’Angers, 215 partenariats ont été signés dans 26 pays différents. Les accords Erasmus+ ne concernent que certaines disciplines. Il convient de se renseigner sur les filières impliquées en consultant la carte des accords internationaux.

Pour connaitre les conditions de participation au programme cliquez ici.

Accords bilatéraux

L’université d’Angers a tissé un réseau d’universités partenaires à travers le monde par le biais d’accords bilatéraux.

Ces accords donnent la possibilité de partir sur tous les continents, et sont ouverts à toutes  les composantes de l’université d’Angers. Pour connaître les destinations possibles, consultez la carte des accords internationaux ainsi que les tableaux des flux des accords d'échange disponibles dans la liste des destinations par composante en Europe et hors Europe (voir ci-dessus "Où partir ?").

Attention !! Les départs dans le cadre des accords bilatéraux sont sujets à l’accord du responsable pédagogique.

Note : Il existe des accords bilatéraux qui concernent l'ensemble des filières de l'université d'Angers et ne sont donc pas spécifiques à une seule composante. Si un étudiant souhaite partir par le biais de ces accords bilatéraux, il doit, d'une part, s'assurer lui-même que les cours proposés par l'université partenaire sont concordants avec sa filière et le diplôme préparé, et d'autre part, obtenir l'accord du responsable d'échange de son département (coordinateur départemental) et/ou du représentant enseignant RI de sa composante. Pour cela, il peut lui soumettre un dossier regroupant toutes les informations nécessaires à sa mobilité (cours, crédits, contacts, etc.). Attention !! La composante est dans son plein droit d'accepter ou de refuser la mobilité de ses étudiants par le biais de ces accords bilatéraux.

Pour connaître les procédures de candidatures pour partir en 2016-17 aux Etats-Unis dans nos Universités partenaires, cliquez ici

ISEP

Le programme ISEP permet des échanges avec des universités membres du réseau. L'objectif est de passer une année d'études aux U.S.A. pour le coût d'une année universitaire en France. Un séjour au semestre est possible. Sous sa forme multilatérale, le programme ISEP donne accès à des destinations telles que l’Amérique latine, le Japon…

Pour connaître les procédures de candidature, cliquez ici

Programme BCI (Québec)

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) devient le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Ce programme permet aux étudiants de l’université d’Angers de suivre des enseignements au Québec pour un semestre ou une année universitaire. Toutes les disciplines sont concernées.

Plus d’informations : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/

Pour plus d’informations sur les programmes ISEP et BCI, consultez nos pages consacrées aux destinations hors-Europe.