Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Où partir et avec quel programme - Université Angers

Où partir et avec quel programme

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page

Où partir ?

Pour connaître les destinations proposées, consultez la carte des accords internationaux

ou la liste des destinations par composantes en Europe et hors Europe .

 

Avec quel programme partir ?

Erasmus

C’est par l’intermédiaire du programme européen Erasmus que se réalise la majorité des séjours d’études dans les établissements européens pour une période de 3 à 9 mois.

A l’université d’Angers, 263 partenariats ont été signés dans 25 pays différents. Les accords Erasmus ne concernent que certaines disciplines. Il convient de se renseigner sur les filières impliquées en consultant la carte des accords internationaux.

Les  étudiants qui vont effectuer une mobilité Erasmus (donc déjà sélectionnés pour partir) dans un pays dont la langue est peu diffusée et enseignée à l’étranger peuvent bénéficier des cours de langue CIEL (cours intensifs Erasmus de langues). Ce sont des cours gratuits organisés par un certain nombre d’établissements du pays d’accueil. Le CIEL concerne la langue du pays de destination et pas nécessairement la langue du programme d'études. (Exemple : vous pouvez être en mobilité en Turquie dans un programme francophone, mais vous avez la possibilité d'être candidat au CIEL pour la langue turque). Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la page dédiée au CIEL.

Accords bilatéraux

L’université d’Angers a tissé un réseau d’universités partenaires à travers le monde par le biais d’accords bilatéraux.

Ces accords donnent la possibilité de partir sur tous les continents, et sont ouverts à toutes  les composantes de l’université d’Angers. Pour connaître les destinations possibles, consultez la carte des accords internationaux ainsi que les tableaux des flux des accords d'échange disponibles dans la liste des destinations par composante en Europe et hors Europe (voir ci-dessus "Où partir ?").

Attention !! Les départs dans le cadre des accords bilatéraux sont sujets à l’accord du responsable pédagogique.

Note : Il existe des accords bilatéraux qui concernent l'ensemble des filières de l'université d'Angers et ne sont donc pas spécifiques à une seule composante. Si un étudiant souhaite partir par le biais de ces accords bilatéraux, il doit, d'une part, s'assurer lui-même que les cours proposés par l'université partenaire sont concordants avec sa filière et le diplôme préparé, et d'autre part, obtenir l'accord du responsable d'échange de son département (coordinateur départemental) et/ou du représentant enseignant RI de sa composante. Pour cela, il peut lui soumettre un dossier regroupant toutes les informations nécessaires à sa mobilité (cours, crédits, contacts, etc.). Attention !! La composante est dans son plein droit d'accepter ou de refuser la mobilité de ses étudiants par le biais de ces accords bilatéraux.

ISEP

Le programme ISEP permet des échanges avec des universités membres du réseau. L'objectif est de passer une année d'études aux U.S.A. pour le coût d'une année universitaire en France. Un séjour au semestre est possible. Sous sa forme multilatérale, le programme ISEP donne accès à des destinations telles que l’Amérique latine, le Japon…

Pour connaître les procédures de candidature pour ISEP pour 2013-2014, cliquez ici

CREPUQ

Afin d’encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, les établissements universitaires du Québec ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires, dans le cadre de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

Ce programme permet aux étudiants de l’université d’Angers de suivre des enseignements au Québec pour un semestre ou une année universitaire. Toutes les disciplines sont concernées.

Plus d’informations : echanges-etudiants.crepuq.qc.ca

 

Pour plus d’informations sur les programmes ISEP et CREPUQ, consultez nos pages consacrées aux destinations hors-Europe.