Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

FAQ Programme Erasmus+ - Université Angers

FAQ Programme Erasmus+

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Vous avez été sélectionné(e) par le responsable pédagogique de votre filière pour participer au programme Erasmus+ durant un semestre ou une année universitaire complète, pour effectuer un séjour d’études dans une université européenne ayant signé un accord avec notre université...

Vous trouverez dans cet espace des indications pour vous aider dans vos démarches administratives.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir partir ?

Il appartient au responsable pédagogique de déterminer la sélection des étudiants car les accords sont signés pour un nombre limité de places.

L’étudiant doit obligatoirement être inscrit à l’Université d’Angers dans le cadre d’un diplôme national de l’enseignement supérieur, niveau doctoral inclus, reconnu conformément aux procédures en vigueur en France (sont donc exclus du programme les diplômes universitaires : D.U. , DUETI).

Si l’étudiant est boursier sur critères sociaux (bourse de l’Enseignement Supérieur - Ministère de l’Education Nationale), il conserve son statut de boursier et donc continue à percevoir les bourses.

Il informera le service de scolarité et des examens de sa filière de son séjour d’études à l’étranger (dispense d’assiduité).

L’étudiant doit être ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne ou bénéficier du statut de réfugié, d’apatride ou de résident permanent (carte valable 10 ans)

L’étudiant est exonéré des frais d’inscription dans l’université d’accueil qui délivrera une carte étudiante donnant accès à tous les services proposés par l’université d’accueil aux étudiants.

Nouveau : Depuis la mise en place du programme Erasmus+ par la Commission européenne, il est dorénavant possible d'effectuer plusieurs séjours d'études Erasmus+ (études et/ou stage), dans la limite de 12 mois par cycle.

Il est également possible d'effectuer une période combinée d'études et de stage dans la limite de 12 mois par cycle. La mobilité sera alors considérée comme une mobilité d'études.

Exemple de cumul de mobilité : 8 mois en L2, 4 mois en L3 (cycle Licence), puis 6 mois en M1 et 6 mois en M2 (cycle Master).

Les étudiants ayant déjà effectué  une mobilité Erasmus doivent le signaler à la direction de l'international au moment de leur candidature.

Quelles sont les formalités à effectuer dans l’université d’accueil ?

L’étudiant doit, d’une part, constituer son dossier de candidature Erasmus+ à l’université d’Angers et, d’autre part, procéder à sa pré-inscription dans l’université d’accueil. Cette procédure se faisant de plus en plus souvent à partir des sites web des universités étrangères, vous trouverez les liens à partir de la carte des accords internationaux du site internet de l’université d’Angers (filtre par composante).

Attention certaines universités ont des dates précises d’inscription en ligne : pour les candidatures du premier semestre la clôture est parfois au 1er avril ! Les universités partenaires se réservent le droit de refuser les étudiants n’ayant pas effectué de pré-inscription en temps et en heure.

Quels sont les documents à transmettre à l'Université d'Angers ?

Lire la réponse

Quelle est la durée du séjour ?

La durée des séjours d'études ou études + stage ne peut être inférieure à 3 mois ni supérieure à 12 mois.

La durée des séjours de stage ne peut être inférieure à 2 mois ni supérieure à 12 mois.

Les accords Erasmus+ signés avec nos partenaires pour une année d’études sont en général de 9 mois (10 mois pour l’Allemagne).

Les étudiants doivent se renseigner auprès de l’université partenaire sur les dates précises des semestres (calendrier académique).

Quel niveau de langue est requis ?

Pour partir, aucun diplôme de langue n’est exigé.

Cependant votre niveau de compréhension de la langue (anglaise ou du pays) doit être suffisamment élevé pour vous permettre de comprendre les cours que vous allez suivre.

Que faut-il faire pour avoir une couverture sociale ?

Vous êtes inscrit à l’université d’Angers, vous conservez donc votre couverture sociale pendant votre séjour à l’étranger à condition de vous munir de la carte européenne d’assurance maladie (auprès de votre organisme de sécurité sociale).

Nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance complémentaire pour ce qui concerne le rapatriement, la responsabilité civile, etc. Renseignez-vous auprès de votre organisme de sécurité sociale.

Veillez également à consulter régulièrement avant votre départ le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères et de vous informer des consignes de sécurité à respecter dans chaque pays d'accueil.

Comment faire pour se loger ?

L’université d’accueil peut vous proposer une chambre sur le campus ou vous aider à trouver un logement.

Contact

Direction de l'international

 

Pôle mobilité étudiante sortante


40 rue de Rennes

BP 73532

49035 Angers cedex

 

Tél. 02 41 96 23 40

Fax. 02 41 96 23 15

mobilite.international @ contact.univ-angers.fr