Aide à la Mobilité Internationale - Université Angers

Aide à la Mobilité Internationale

Bourse de mobilité sur critères sociaux

Comment postuler ?

Après étude de votre formulaire de candidature, si vous êtes éligible à l’Aide à la Mobilité Internationale (AMI), la direction de l'international vous demandera de fournir des documents complémentaires.

Qui est éligible ?

Les étudiants inscrits à l’université d’Angers remplissant les critères d'éligibilité ci-dessous :

• être inscrit au minimum en L2 (bac+2)

• être boursier sur critères sociaux du CROUS

• être inscrit en formation initiale et préparer un diplôme national (DUT, Licence, Master ou Doctorat)

• partir en séjour d’études dans le cadre de programmes (ERASMUS+, ISEP, BCI, Convention bilatérale par exemple) ou en stage non rémunéré ou gratifié à moins de 554,40 €  (15 % du plafond horaire de la sécurité sociale).

• effectuer un séjour d’une durée de 3 à 9 mois (ou 8 semaines minimum pour les stages de DUT)

Quel est le montant de l'AMI ?

L'attribution se fait dans la limite du contingent de bourses annuel obtenu.

La bourse est calculée sur la base de mois complets de mobilité. Les demi-mois ne sont pas pris en compte. Par exemple, pour un séjour de 5,5 mois, l'attribution de la bourse se fera sur la base de 5 mois.

Les étudiants retenus reçoivent une bourse d'un montant de 400€ par mensualité selon les critères suivants :

• Pour les étudiants Erasmus+ : l'AMI est attribuée à partir du 6ème mois de mobilité et sur une durée d'allocation maximale de 6 mois.
  • Pour les étudiants Hors-Erasmus (Accords Bilatéraux, ISEP, BCI, stages...) : l'AMI est attribuée à partir du 4ème mois de mobilité, sur une durée d'allocation maximale de 6 mois.

Attention ! L'AMI peut être perçue sur plusieurs mobilités mais ne peut être attribuée que pour 9 mensualités au total.

A noter: les bénéficiaires de l'AMI conservent leur bourse sur critères sociaux du CROUS durant leur mobilité.

Qui verse l’AMI ?

L’aide est validée et versée par l'université d'Angers.

Quand a lieu le versement ?

Aucune bourse n’est versée avant le départ.

Le versement a lieu au plus tard 2 mois après réception de l'attestation de présence, en 1 fois pour les séjours d'un semestre, en 2 fois pour les séjours d'une année universitaire.