Aide à la Mobilité Internationale - Université Angers

Aide à la Mobilité Internationale

Bourse de mobilité sur critères sociaux

Comment postuler ?

Après étude de votre formulaire de candidature, si vous êtes éligible à l’Aide à la Mobilité Internationale (AMI), la direction de l'international vous indiquera la procédure à suivre pour bénéficier de cette aide.

Qui est éligible ?

Les étudiants inscrits à l’université d’Angers respectant les critères d'éligibilité listés précédemment et remplissant les spécificités suivantes :

• être boursier sur critères sociaux du CROUS

• préparer un diplôme national (DUT, Licence, Master ou Doctorat). Attention : les DUETI ne sont pas éligibles

Quel est le montant de l'AMI ?

L'attribution se fait dans la limite du contingent de bourses annuel obtenu.

La bourse est calculée sur la base de mois complets de mobilité. Les demi-mois ne sont pas pris en compte. Par exemple, pour un séjour de 5,5 mois, l'attribution de la bourse se fera sur la base de 5 mois.

Une mensualité d'AMI s'élève à 400€ mais cette aide n'est pas allouée pour la totalité de la mobilité. Pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, veuillez vous référer au dispositif d'attribution consultable sur cette page.

Attention ! L'AMI peut être perçue sur plusieurs mobilités mais ne peut être attribuée que pour 9 mensualités au total.

A noter: les bénéficiaires de l'AMI conservent leur bourse sur critères sociaux du CROUS durant leur mobilité.

Qui verse l’AMI ?

L’aide est validée et versée par l'université d'Angers.

Quand a lieu le versement ?

Aucune bourse n’est versée avant le départ.

Le versement a lieu au plus tard 2 mois après réception de l'attestation de présence. L'AMI est en principe mise en paiement dans son intégralité mais il est possible que 2 versements soient nécessaires. En effet, les financements sont débloqués par le Ministère en 2 fois, il est donc possible que les fonds disponibles ne nous permettent pas de mettre en paiement l'intégralité de l'AMI en temps voulu. Dans ce cas, la régularisation peut demander plusieurs semaines.