fr | en

Séparés par des virgules

Programme ISEP

La campagne de sélection pour partir en 2019/20 est close. Pour une mobilité en 2020/21, la campagne ouvrira du 21 octobre au 27 novembre.

ISEP est un réseau d'environ 300 universités, dont 145 aux États-Unis, dans 45 pays collaborant pour faciliter la mobilité internationale des étudiants notamment au travers d'un système d'échange. Le programme ISEP Exchange permet aux étudiants d'une université française membre du réseau d'échanger leur place pour une durée d'un semestre avec des étudiants d'autres universités, elles aussi membres du réseau.

Voir les établissements concernés par le programme ISEP

Ce programme suppose une participation financière à la charge de l'étudiant dont les modalités sont détaillées sur ce document.

Il est essentiel que les étudiants aient un projet construit et déterminé, qui justifie de participer au programme ISEP. Ils doivent être conscients du fait qu’il s’agit d’un programme particulièrement concurrentiel (aussi bien au sein même de l’Université d’Angers qu’au niveau mondial). Les étudiants participant au programme ISEP doivent être motivés et autonomes puisque les démarches sont relativement lourdes. Par ailleurs, il est indispensable que leur niveau académique et linguistique soit bon. Chaque composante est libre de fixer ses propres critères de présélection en plus des éléments mentionnés ci-dessus.

Il est fortement déconseillé de postuler à plusieurs programmes concurrentiels (ISEP, Accords bilatéraux centralisés par la Direction de l'International, BCI).

Il est impératif de se renseigner sur les destinations proposées avant de postuler.

Vous êtes intéressé·e par ce programme, vous devez :

  1. Remplir la fiche de candidature téléchargeable du 21 octobre au 27 novembre 2019. 
  2. Rencontrer votre enseignant référent (celui qui vous suivra pendant votre séjour d'études) afin de vérifier la compatibilité de votre projet avec votre poursuite d'études. Cette étape est impérative, une rubrique de validation est prévue à cet effet sur la fiche de candidature.
  3. Constituer votre dossier de candidature :
    1. Fiche de candidature validée par votre enseignant référent
    2. CV en français
    3. Lettre de motivation en anglais expliquant votre projet
    4. Relevés de notes de votre cursus universitaire
    5. Attestation de langue anglaise par un enseignant d'anglais (une rubrique est prévue à cet effet sur la fiche de candidature)
  4. Vous rendre au bureau des relations internationales de votre composante afin de leur faire part de votre intérêt pour le programme en emmenant votre dossier de candidature avec vous jusqu'au 29 novembre 2019.
  5. Si votre candidature est retenue par votre composante, vous devrez alors passer un entretien de sélection avec la coordinatrice du programme. Il s'agit d'un entretien majoritairement en anglais qui vous permettra d'expliquer votre projet et d'exposer vos motivations. Cet entretien aura lieu mi-décembre 2019.
  6. Les résultats des entretiens seront communiqués fin décembre 2019 pour les départs au premier ET au second semestre de l’année académique 2020/21. Les étudiants sélectionnés s’engagent alors définitivement à participer au programme ISEP.
  7. Une fois sélectionné.e, vous devez impérativement passer le TOEFL. Si vous avez sélectionné uniquement des programmes non-anglophones, vous êtes dispensé.e de cette formalité.
  8. Vous devez ensuite compléter votre candidature sur le site d’ISEP. C’est la coordinatrice ISEP qui se chargera de la validation du dossier une fois complet. La date limite de validation est fixée au 15 février 2020 pour les départs au premier semestre et au 15 septembre 2020 pour les départs au second semestre.

Pour remplir intégralement votre dossier ISEP, vous devez :

  • Rechercher les programmes appropriés à votre cursus,
  • Passer le TOEFL, vérifier les "language requirements" de chaque établissement sélectionné,
  • Obtenir la référence académique (lettre de recommandation exigée),
  • Vérifier les "chances of placement" de chaque établissement afin de ne pas sélectionner uniquement des programmes très concurrentiels

Tout dossier incomplet ne sera pas validé.

 Après soumission des dossiers ISEP à l'organisme ISEP Global, un délai de minimum 6 semaines d'attente est à prévoir pour étude de votre dossier. Une réponse viendra d'ISEP Global à partir d'avril.

Une fois votre établissement d'accueil connu, vous devez procéder à votre inscription et sélectionner une liste de cours que vous souhaitez suivre sur place. Cette étape doit impérativement être effectuée en concertation avec votre enseignant référent afin de vous assurer que ces cours vous permettront d'obtenir des crédits à l'Université d'Angers à votre retour.

Vous devez être inscrit·e à l'Université d'Angers durant l'année de votre mobilité. La réinscription relève de votre responsabilité.

Une fois que votre candidature a été validée par ISEP, vous pouvez vous renseigner sur les aides financières disponibles afin d'effectuer votre candidature aux aides à la mobilité internationale. 

Pour toute question relative à votre candidature, contactez le pôle mobilité sortante (etudes.international @ univ-angers.fr)

Scroll