Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Mobilité des personnels administratifs - Université Angers

Mobilité des personnels administratifs

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page

Mobilité de formation Erasmus (STT)

globe drapeaux

L’université d’Angers continue à mettre en œuvre l’activité mobilité de formation (STT) incluse dans son contrat Erasmus. Un financement pour 4 mobilités a été obtenu pour 2011/2012 pour l’Université d’Angers.

Ces missions doivent être effectuées à des fins de formation par le personnel administratif ou éventuellement enseignant de l’université d’Angers vers un établissement d’enseignement supérieur ou vers une entreprise européenne.

Ainsi, il revient à la direction de la composante de nous indiquer par écrit les noms des candidats qui souhaitent réaliser une mobilité en indiquant le nom et la ville de l’établissement et pour chacun un plan de travail qui précise :

  • l’objectif général et les objectifs spécifiques de la mission de formation
  • les résultats escomptés en matière de formation et d’acquisition de connaissances
  • les activités à mener
  • le programme de la période de formation

La liste des candidats est à adresser à la direction de l'international dans la mesure du possible avant le 31 janvier 2012. En effet, l’ensemble des mobilités STT réalisées ou à réaliser doivent être connues à cette période afin de les faire figurer dans le rapport intermédiaire Erasmus. Ce rapport permet en effet à l’Agence 2e2f de confirmer les crédits attribués à notre établissement.

Pour que sa mobilité soit prise en compte, le candidat en charge d’effectuer la mission recevra de notre service un contrat de mobilité de formation Erasmus, qu’il devra nous retourner signé avant la mission par les trois parties (le candidat ; le représentant légal de l’établissement d’envoi ; le représentant légal de l’établissement d’accueil). Il est bien précisé cette année, dans la réglementation Erasmus, que ce document doit être élaboré avant la mission.

Modalités de prise en charge des missions
Durée

La durée d’une mission de formation Erasmus doit être de 5 jours minimum hors voyage. La durée du séjour est calculée en additionnant les jours travaillés et les jours de voyage. Ainsi les week-ends et jours fériés ne sont pas comptabilisés, sauf s’ils sont travaillés ou correspondent à des jours de voyages.

Les mobilités doivent être réalisées avant le 30/06/2012.

Financement

Le financement des missions est assuré principalement par le budget Erasmus avec un complément apporté par la direction de l'international.

La prise en charge financière s’effectue désormais de la manière suivante pour Erasmus : une semaine correspond dorénavant à 7 jours.

  • missions d’une semaine (jusqu’à 7 jours), l’allocation Erasmus est de 700€ (frais de voyage + frais de séjour).

Ces allocations ne seront versées que sur justificatifs de transport (dates et coûts identifiables) et sur justificatifs d’hébergement pour les frais de séjour.

Comme l’an dernier, la Direction des Relations Internationales apporte un complément forfaitaire de financement de 75 € par nuit sur place dans la limite de la première semaine, dès lors que les justificatifs cités ci-dessus sont produits et lisibles.

Contact

Direction de l'international

Katia Bachelot

Tel : 02 41 96 23 49

Courriel (relations.internationales @ univ-angers.fr)

Retour d'expérience

Lire le carnet de route de trois personnels administratifs partis en mobilité de formation Erasmus à Aberdeen, en Écosse.