Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Sécurité Sociale - Université Angers

Sécurité Sociale

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

L'Assurance maladie

A compter de la rentrée universitaire 2018-2019, le régime de sécurité sociale étudiant n'existe plus. Les étudiants seront désormais affiliés au régime général de sécurité sociale.

Comment vous affilier?

Vous étiez déjà inscrit.e dans l'enseignement supérieur français en 2017-2018, à compter de l'année universitaire 2018-2019, vous n’avez plus à payer la cotisation de 217€ à la sécurité sociale étudiante et vous continuerez d’être pris.e en charge par votre mutuelle étudiante actuelle jusqu’à la rentrée 2019-2020.

Vous êtes primo arrivant.e et n'étiez pas inscrit.e dans un établissement d'enseignement supérieur français en 2017-2018, après vous être inscrit.e à l’Université d’Angers, si vous ne disposez pas d’une carte européenne d’assurance maladie, à partir du 30 juillet 2018 vous pouvez commencer vos démarches d’affiliation à l’Assurance maladie pour une prise en charge de vos frais de santé : il s’agit d’une démarche OBLIGATOIRE et GRATUITE.

Vous pourrez aussi ensuite souscrire à une complémentaire santé pour un remboursement optimal de vos frais, cette complémentaire santé n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Cela peut être une mutuelle étudiante ou un autre organisme. Elle prendra en charge les 30% des frais qui ne sont généralement pas couverts par l’Assurance maladie obligatoire