Vous accueillez un chercheur étranger - Université Angers

Vous accueillez un chercheur étranger

Procédure générale

Le Pôle Mobilité Entrante accompagne le Chercheur Étranger et son référent d'accueil dans les différentes démarches à entreprendre à travers la procédure suivante :

Procédure générale d'accueil des Chercheurs Étrangers

Fiche pratique de procédures d'entrée, de séjour et de travail des chercheurs étrangers en France

Professeurs invités au titre de la recherche ou de la pédagogie

Dossiers scientifique et pédagogique  :

Dossier scientifique (invités au titre de la recherche)
    Dossier pédagogique (invités au titre de la pédagogie)

Un dossier administratif doit être constitué pour chaque professeur invité au titre de la recherche ou de la pédagogie pour qu'un contrat de travail soit établi.

Dossier administratif :

Liste des pièces constitutives :
    1 - Notice individuelle
    2 - Attestation du Responsable de l'établissement d'origine
    3 - Attestation du référent d'accueil

Chercheurs Étrangers Hors cadre institutionnel

Toute venue de Chercheurs Étrangers hors cadre institutionnel (sans contrat de travail avec l'Université d'Angers) doit être signalée.

Démarches à suivre par le référent d'accueil ou l'invité  :

• Remplir la Notice individuelle
    • La copie du diplôme équivalent au master (pour une demande de convention d'accueil)
    • Transmettre une lettre d’invitation signée par le Directeur du laboratoire mentionnant :
    1. Les dates de venue du Chercheur Étranger
    2. Le thème de recherche
    3. La répartition des frais de prise en charge du séjour (transport, hébergement,…) entre le laboratoire et le Chercheur Étranger
    4. Le lieu d’hébergement du Chercheur Étranger (si celui-ci est déjà connu)

Logement

Nous pouvons vous aider à trouver un logement pour votre séjour à Angers : veuillez adresser votre demande par e-mail : contact (samira.boulouan @ univ-angers.fr)

N'oubliez pas de mentionner vos coordonnées complètes ainsi que les détails de la demande (nom et coordonnées du locataire, type de logement, localisation souhaitée, nom de votre composante ou laboratoire d'accueil, statut du chercheur étranger à l'université,....)

Attention : nous ne traitons que les demandes des chercheurs étrangers, accueillis à l'université d'Angers.

Offre d'hébergement pour Chercheurs Étrangers

Convention d'accueil