Visite de l'Université de Bamako - Université Angers

Visite de l'Université de Bamako

• Commenter cette page

Développement des relations avec l'Université de Bamako

Salif Berthe et Daniel Martina
Salif Berthe le Recteur de l’Université de Bamako (Mali) est en visite à l’Université d’Angers du 12 au 16 décembre, pour conforter et développer l’accord de partenariat qui existe entre les deux établissements depuis deux ans et qui concerne principalement, à ce jour, la Faculté de médecine.
La politique internationale

Depuis 2008, l’Université d’Angers entend dynamiser sa politique internationale : elle souhaite particulièrement accroitre la mobilité sortante pour tous ses étudiants, enseignants et personnels, renforcer l’accueil des étudiants et enseignants-chercheurs étrangers, internationaliser l’offre de formation par le biais de doubles diplômes et inscrire le développement de la recherche dans une perspective internationale. Elle optimise ainsi le potentiel de chaque partenariat existant et accompagne aussi les politiques locales. Elle cherche en outre à conforter la francophonie dans le monde.

Visite de l'université de Bamako

La visite de Salif Berthe, Recteur de l’Université de Bamako, s’inscrit pleinement dans cette logique. En effet, en octobre 2009, un accord cadre de coopération générale avait été signé avec l’Université de Bamako au Mali. Il concernait essentiellement la mobilité des étudiants de médecine. Cette visite comporte donc un triple objectif :

• Conforter les relations avec la Faculté de médecine
  • Développer de nouveaux axes de partenariat particulièrement dans le domaine de la formation des formateurs et de la recherche. Deux projets sont déjà initiés. L’un est mené par le Département d’histoire de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines concernant les doctorants. L’autre est entamé par l’UFR sciences pharmaceutiques et ingénierie de la santé et a trait à la conception de farines infantiles à partir de céréales locales.
  • Renforcer les échanges dans le cadre des actions menées par la ville d’Angers autour du jumelage (rencontre avec Mme l’adjointe au maire Silvia Camara-Tombini)

L'international en chiffres : Aujourd’hui, l’Université d’Angers a établi des liens solides et de qualité avec de nombreuses universités. Au total, cela représente près de 260 partenariats dans près de 45 pays.

Conférence

Dans le cadre de son déplacement, Salif Berthé, philologue, donnera une conférence « Le rôle du Niger dans la formation de l’identité malienne » à la Maison des sciences humaines (5bis bd Lavoisier), Amphithéâtre Germaine Tillion.

Entrée libre | Ouvert à tous.