Visites en Roumanie et Hongrie - Université Angers

Echanges internationaux

• Commenter cette page

L'UA réaffirme ses liens en Roumanie et Hongrie

La délégation emmenée par Jean-Paul Saint-André a rencontré les partenaires roumains de l'UA à Cluj
Une délégation de l'Université d'Angers, emmenée par Jean-Paul Saint-André et John Webb, s'est rendue, du 12 au 18 mai, sur six sites universitaires de Cluj-Napoca, Timisoara (Roumanie) et Szeged (Hongrie). Le programme a été chargé.

Plusieurs fois par an, l'UA part en tournée internationale, à la rencontre de quelques-uns de ses 350 partenaires implantés de part le monde. Direction cette fois, l'Europe centrale.

Le déclencheur a été une invitation adressée au président de l'UA Jean-Paul Saint-André, par l'université de médecine et de pharmacie Iuliu Hatieganu, située dans le nord-ouest de la Roumaine, dans la ville de Cluj-Napoca. « Depuis plus de 15 ans, nous avons avec eux des échanges réguliers et importants, rappelle John Webb, vice-président de l'UA en charge des relations internationales. Entre 12 et 30 étudiants dans le domine de la santé, de l'ingénierie, de la géographie et de l'économie vont et viennent entre Angers et Cluj chaque année ». La volonté de poursuivre et de renforcer ce partenariat stratégique pour les deux établissements, membres du réseau JPEMS (semestre de cours médicaux en anglais), a été réaffirmée.

Santé, éco et géo

Le voyage a été l'occasion de rendre visite aux autres partenaires de l'UA basés à Cluj-Napoca, en particulier ceux de l'Université Babès-Bolyai, l'une des meilleures du pays. Depuis 3 ans, des contacts entre chercheurs ont débouché sur une mobilité enseignante et étudiante régulière dans les domaines de l'économie et de la géographie. Un projet de double diplôme dans ces domaines est à l'étude (Master Chargé de développement : entreprises et territoire).

Des échanges ont également eu lieu à l'Université technique de Cluj-Napoca, partenaire de l'école d'ingénieur Istia (mobilité de 6 à 10 étudiants par an).

Le séjour s'est poursuivi à Timisoara. La délégation angevine a rencontré ses contacts à l'université de médecine et de pharmacie Victor-Babès qui pourrait aboutir sur de nouveaux échanges (projet de double diplôme à définir). John Webb et Emmanuel Bioteau, maître de conférences en géographie et chargé de mission pour le développement international ont ensuite pris part au colloque de l'Université de l'Ouest, donné à l'occasion du 55e anniversaire de la création du département de géographie.

La dernière escale a eu lieu en Hongrie, à l'université générale de Szeged, partenaire de l'UA depuis 1991. « On est en train de développer un programme Erasmus +, avec Cluj et Szeged, indique John Webb, un partenariat stratégique pour les étudiants et les enseignants de médecine, davantage focalisé sur la recherche ».