Tour de France ESN - Université Angers

Tour de France ESN

• Commenter cette page

Retour sur l'étape angevine de la caravane ESN

Minibus de l'ESN

Afin de célébrer le 25ème anniversaire d’Erasmus, programme phare de la mobilité européenne, l’Erasmus student network (ESN) fait son tour de France. 3 semaines sur les routes de France et 25 villes à visiter, c’est le challenge que s’est lancée cette association d'étudiants internationaux afin de promouvoir la mobilité des étudiants européens.

Après avoir fait étape à Lyon, Marseille, Bordeaux ou Brest, le minibus customisé de l’ESN est venu à la rencontre des étudiants angevins durant la matinée du mercredi 14 mars, de 9h à 11h à la faculté de Lettres, devant la cafétéria, et de 11h30 à 13h sur l'esplanade de l’ITBS.

Cindy et Vincent, les bénévoles de l’ESN, après un petit-déjeuner pris à la cafétéria de Lettres avec M. John Webb, Vice-Président aux Relations Internationales, ont distribué le Passeport Erasmus International rédigé par leur association, livret contenant toutes les infos pratiques pour partir en Erasmus. La direction des relations internationales de l’université d’Angers était également représentée, et des documents sur la mobilité internationale propre à l’université étaient proposés.

Steeve, étudiant en sciences et moniteur pour les étudiants en échange à l'université, mais donnant bénévolement de son temps pour l'organisation de sorties culturelles avec les étudiants étrangers, était également présent. Il avait accueilli la veille Cindy et Vincent, afin de rendre encore un peu plus concret son projet d'association d'accueil des étudiants étrangers qu'il souhaite mettre en œuvre à la rentrée prochaine.

Les étudiants de l'université d'Angers sont venus nombreux afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer pour partir en mobilité, et pour témoigner de leur expérience passée.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette matinée ! Pour ceux qui n'ont pas pu venir, les Passeports Erasmus International de l'ESN sont disponibles à la direction des relations internationales, 2ème étage de la Présidence de l'université, et au bureau des relations internationales de chaque composante.

Qu’est-ce que l’ESN ?

ESN France est un réseau associatif fédérant les 22 associations Erasmus Student Network de France et plus de 400 bénévoles qui œuvrent pour l’accueil des étudiants internationaux dans 19 villes en France. Au niveau européen, ESN International rassemble 391 associations et plus de 15000 bénévoles dans 36 pays d’Europe géographique.

Le principe de l’association repose sur « des étudiants aidant les étudiants ». Les bénévoles engagés ont souvent vécu une période d’étude à l’étranger et, ayant bénéficié de l’aide d’étudiant locaux, sont désireux d’aider à leur tour les étudiants internationaux de leur ville.

Pour voir comment se sont déroulées les étapes l’ESN dans les villes universitaires de France, consultez le blog du Tour ERASMUS : http://25anserasmusesn.canalblog.com/

Pour plus d’informations sur l’ESN, rendez-vous sur son site internet, www.ixesn.fr

Le passage de la caravane ESN en images

Vincent et Steeve prépare le stand de l'ESN avec le sourire