Torùn - Université Angers

L'université d'Angers invitée à l'université Nicholas Copernicus de Torùn

Du 18 février 2011 au 22 mars 2011

Faculté d'économie - Université Nicholas Copernicus de Torùn

A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic, une délégation de l'université d'Angers s'est rendue, du 18 au 22 février derniers, à l'université Nicolas Copernic de Torùn, Pologne, ville où naquit l'éminent scientifique.

Ce déplacement à été l'occasion de célébrer les relations profondes qui lient les deux universités depuis plus de 30 ans. C'est en effet au début des années 80 que les premiers physiciens, linguistes ou autres chercheurs de Torùn sont venus à Angers. Ces 30 années qui ont suivies ont vues le développement de cette collaboration, notamment avec la signature de plusieurs accords Erasmus, mais aussi de nouveaux échanges en recherche, et la création d'un double diplôme en Master Management International.

La délégation angevine (composée M. John Webb, Vice-Président des Relations Internationales, M. Laurent Garcia, coordinateur international à la faculté de Sciences, M. Bouchta Sahraoui, professeur de Physiques, et d'anciens étudiants à l'université Nicolas Copernic) avait pour objectif durant ce séjour d'approfondir et élargir le partenariat déjà existant, d'explorer les possibilités de nouveaux doubles diplômes, et de renforcer les collaborations en recherche.

Dans ce but, le Professeur Andrej Tretyn, Vice-Recteur aux Relations Internationales, et le personnel de son service ont organisé différentes rencontres réunissant la délégation angevine et les représentants de sept facultés de l'Université (allant des facultés de Mathématiques ou d'Histoire, en passant par celles de Médecine, de Langues ou d'Informatique).

Outre sa vocation universitaire, cette visite pourrait avoir une portée plus forte encore. Ce partenariat de longue date entre en effet dans le cadre d'un accord signé récemment qui permettrait à Torùn et Angers de devenir prochainement des villes jumelles. Leur collaboration a encore de belles années devant elle...

relations.internationales @ univ-angers.fr