Tandems interculturels au CeLFE - Université Angers

Tandems interculturels au CeLFE

Tandems interculturels au CeLFE

Tandem

Le CeLFE (centre de langue française pour étrangers) et la filière FLE de la faculté de Lettres, Langues et Sciences humaines ont mis en place des « tandems interculturels » pour le second semestre de cette année universitaire.

Pour ce projet, 30 étudiants inscrits en Diplôme d'université d'études françaises (niveau intermédiaire B1.2) et 30 étudiants de Master 1 FLE formeront des binômes de nationalité différente.

L’objectif ? Multiplier et favoriser les rencontres et les échanges interculturels entre étudiants de l’UA.

Chaque tandem a pour mission d’organiser ensemble, lors de ce semestre :

- une sortie culturelle OU sportive,

- une sortie par le biais du site OVS (On Va Sortir),

- un tandem linguistique : échange d’une heure de conversation en français contre une heure d’initiation à la langue maternelle de l’étudiant du CeLFE (chinois,…).

Ces rencontres seront présentées sur un blog  et feront partie de l’évaluation d’une UE de Master 1 FLE.

Ce projet permettra aux étudiants étrangers de pratiquer la langue française en dehors de la classe, et de se familiariser avec la culture locale. Quant aux étudiants de master, futurs enseignants de FLE, il s'agira pour eux d’être face à un public étranger, d’adapter leurs stratégies de communication et de faire dialoguer les cultures dans une perspective de développement personnel et professionnel.

Vendredi 5 février, tous les étudiants se sont réunis à la cafétéria de Lettres pour le lancement du projet. Dans une ambiance conviviale, les étudiants ont participé à différentes activités ludiques lors desquelles ils ont eu l'occasion de se rencontrer, de se connaître et de former des binômes.

RDV sur le blog pour la suite des aventures !

Cliquez ici pour accéder au blog  Tandems interculturels

Contacts :

Mme G.LAURENDEAU - Enseignante du cours de culture en DUEF, niveau B12 b

Mme J.FOUCHET – Enseignante du cours de culture en DUEF, niveau B12 a

Mme E. DOMINGUEZ – Enseignante de l’UE 12 "Développer une compétence culturelle",  M1 FLE

Rencontre CeLFE/FLE

Les tandems se forment
Les tandems discutent de leurs projets