Summer schools 2017 - Université Angers

Édition 2017

• Commenter cette page

Summer schools : see you in 2018

Lors de l'école Simulation en santé

Végétal, tourisme, santé… du 26 juin au 13 juillet 2017, 170 personnes venant d’une trentaine de pays ont pris part aux Summer schools de l’Université d’Angers. Le rideau est tombé sur la 8e édition de ces écoles d’été. Mais ce n’est qu’un au revoir.

Australie, Chine, Kazakhstan, Royaume-Uni, États-Unis… Une nouvelle fois, Angers a été le point de convergence d’étudiants et scientifiques arrivant de partout pour une, deux voire trois semaines mêlant cours, cas pratiques, échanges, visite d’entreprises ou touristiques et activités de loisirs… Neuf écoles d’été étaient à l’affiche de cette édition 2017, qui s’est ouverte le 26 juin pour huit d’entre elles. Avec des « classiques », comme la summer school Research lancée dès 2010. Mais aussi des nouveautés, à l’image du programme centré sur la simulation en santé.

Les étudiant.e.s ont pu s'exercer à différents actes au Centre de simulation en santé
Durant deux semaines, 12 jeunes Indiens, Français ou Écossais se sont retrouvés au Centre de simulation en santé, implanté au cœur du CHU d’Angers, pour s’exercer à différents gestes (perfusion sanguine, examen gynécologique, ponction lombaire, endoscopie digestive, etc.) et se confronter à diverses situations (réanimation néonatale, annonce de mauvaises nouvelles…). « Ce sont des choses que l’on ne pratique pas encore dans notre quotidien », et qui ont justement attiré Wommick. À travers ces 10 jours de formation en anglais, l’étudiant de 3e année de médecine de l’UFR Santé cherchait aussi « à pratiquer l’anglais et à rencontrer des gens de divers horizons ». Comme, par exemple, Sofia, étudiante espagnole de Valence, séduite par les installations innovantes du Centre de simulation en santé : « Il n’y a rien de tel chez moi ».

Le succès de Fresco

Autre nouveauté de cette édition 2017 : l’école d’été « Fresco » portée par le programme éponyme et l’équipe de recherche du LPG-Biaf, qui a acquis une réputation mondiale dans l’étude des foraminifères et des bio-indicateurs. Durant une semaine, du 2 au 7 juillet, une quarantaine de scientifiques s’intéressant aux foraminifères benthiques des systèmes côtiers se sont retrouvés à la Faculté des sciences, et, ont partagé une matinée de terrain sur la côte Atlantique.

Dans le domaine du tourisme, une nouvelle formule était aussi proposée. Onze participant.e.s, aux profils variés, ont pris part au programme imaginé conjointement par l’UFR Esthua et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire, dans le cadre du RFI Angers TourismLab. La première semaine, assurée par l’Esthua, s’est focalisée sur le patrimoine de l’Ouest de la France et sa valorisation, avec des visites appliquées (châteaux de la Loire, Puy du Fou…). La seconde, consacrée à la gastronomie et aux vins, a été pilotée par la CCI (lire l’article consacrée à cette école d’été).

Et aussi…

Retenue par l’ambassade de France en Chine au titre des « Écoles d’été France excellence », la summer school dédiée au végétal (plant science) était cette année exclusivement réservée à un public chinois. Dix étudiant.e.s de master qui envisagent un doctorat en France se sont déplacé.e.s pour cette formation de trois semaines.

À noter également au bilan de cette édition 2017, le retour en Anjou de l’école Éthique, normes et santé, organisée conjointement avec l’Université de Bretagne occidentale (une année sur deux à Brest), et la satisfaction des participant.e.s francophones de l’école Enfance et bien-être imaginée dans le cadre du programme Enjeux.

Site web des Summer schools

Pour suivre l'actualité, connaître les programmes, les conditions d'admission et toutes les informations pratiques les Summer schools, rendez-vous sur le site web dédié :

Summer schools - Angers