Summer schools 2016 - Université Angers

Summer schools 2016

Summer schools: rendez-vous en 2017

Les participants de la summer schools Plant science à l'arboretum d'Angers

Végétal, tourisme, santé… durant trois semaines, près de 120 étudiant.e.s d’une trentaine de nationalités ont pris part aux écoles d’été organisées à l’Université d’Angers.

Des cours, des intervenants universitaires ou non, français ou étrangers, des exercices pratiques, des visites de laboratoires, d’entreprises, des découvertes culturelles, gastronomiques, du sport, de la bonne humeur… Les ingrédients pour faire une bonne summer school sont connus à l’Université d’Angers qui en confectionne depuis maintenant 7 ans. Avec chaque année des nouveautés.

Le cru 2016 a vu le lancement de l’école Enfance et bien-être, dont le contenu a été imaginé dans le cadre du programme Enjeu[x]. Vingt-deux participant.e.s, dont quatre Québécois.es, se sont retrouvé.e.s pour cette semaine en français. Le reste de l'année, ils ou elles sont étudiant.e.s en médecine, doctorant.e.s en sciences humaines et sociales, ou professionnel.le.s de santé, à l'image de Karine, sage-femme à Chartres : « Cela a été une semaine très enrichissante, autant sur le plan humain que sur le plan des connaissances médicales, scientifiques, sociologiques… On a touché à beaucoup de domaines. Les gens qui participent à ces summer schools, intervenants ou participants, viennent d’horizons différents, et c’est ce qui fait l'intérêt de l’échange ».

Richesse des échanges

Yves Denéchère et Mickaël Dinomais ont remis un certificat de participation aux 22 stagiares de l'école d'été Enfance et bien-être
« Il y a eu beaucoup d’interactions », confirme Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’UA, directeur scientifique du programme Enjeu[x], et coorganisateur de cette summer school avec le Dr Mickaël Dinomais, MCU-PH en médecine physique et réadaptation (CHU d'Angers/Les Capucins, Laris). Les deux hommes sont convaincus des vertus de ces moments d’interdisciplinarité. Comme le résume Mickaël Dinomais : « On regarde tous la même chose, mais de balcons différents ».

Une 2e édition est d’ores et déjà programmée pour 2017. L'école continuera à mêler apports théoriques et pratiques, mais pourrait se tenir sur deux semaines, contre une cette année, pour tenir compte des retours des participants qui, à l’heure du bilan, semblaient dire : « Encore ! »

Nouvelle école en 2017

Lancée en 2015, dans le cadre du projet Griote, la summer school Bio-informatique (ou Bioinformatics, puisque l’ensemble des deux semaines est dispensé en anglais), a trouvé sa vitesse de croisière. Également au programme 2016 : la 2e école Plant Science et le retour, sur quatre jours, de celle qui explore le fonctionnement et les pathologies vasculaires. Le programme dédié à la Recherche, lui-aussi en anglais, a une nouvelle fois attiré. L’un des temps forts de ces 15 jours a été le passage au centre de simulation en santé. « Cette année encore, ils ont beaucoup apprécié la journée », relève Marie Kempf, MCU-PH en bactériologie-virologie, coordinatrice de l’école.

Pour tenir compte de cet attrait, une nouvelle école d’été entièrement centrée sur la simulation en santé devrait être ouverte l’an prochain, a annoncé Isabelle Richard, directrice de l’UFR Santé.

Angers, « la plus belle ville de France »

L’édition 2016 a également été marquée par la longue escale de l’école Tourism Destination Management proposée par la French University of Tourism – Astres, réseau des établissements supérieurs de formation et de recherche en tourisme. Du 25 juin au 23 juillet, les onze inscrits venus de Bulgarie, d’Indonésie, de Chine, etc. sont partis à la découverte de quatre grandes destinations françaises : la Riviera, la région toulousaine, Angers et le Val de Loire, et, enfin, le Grand Paris. Une occasion saisie par Ken, 27 ans, qui achève ses études en Australie : « Je voulais savoir ce qui se fait en terme de tourisme en France. Mes recherches portent sur le tourisme en Australie, et je voulais avoir des éléments de comparaison ». Il a été agréablement surpris par la ville d'Angers. Tout comme Diana, étudiante roumaine de 23 ans : « C'est l'une des plus belles villes que je connaisse en France ».

Les participants à l'école d'été sur le tourisme ont rejoint Angers à Chalonnes à vélo

Chacune des quatre semaines était centrée sur des thématiques particulières : le tourisme gastronomique, environnemental… En Anjou, le tourisme patrimonial était à l’honneur ainsi que les possibilités offertes par le numérique. Après les cours théoriques, les participants ont, par exemple, emprunté les chemins de la Loire à vélo, ou bien se sont rendus à Fontevraud qui utilise les technologies digitales pour mettre en avant son passé.

« La particularité de cette école réside dans le fait que les participants peuvent obtenir un DIU, un diplôme inter-universitaire à la fin du programme, puisque des épreuves sont organisées chaque fin de semaine », explique Dominique Peyrat-Guillard, professeure en sciences de gestion à l’UFR Esthua, Tourisme et culture qui a coordonné la semaine angevine en lien avec Angers TourismLab.

Un aperçu des summer schools 2016 en images

L'édition 2016 des Summer schools de l'UA a été lancée le 27 juin
La conférence inaugurale était assurée cette année par la professeure Cécile Badoual, de l'Hôpital européen Georges-Pompidou
Un cocktail et un barbecue de bienvenue ont été proposés aux étudiants