Summer schools 2015 - Université Angers

Écoles d'été de l'Université d'Angers

Summer schools : « Une aventure humaine et scientifique »

Des diplômés des Summer schools UA 2015

La 6e session des Summer schools de l'Université d'Angers s'est achevée le 10 juillet. Cinq écoles d'été étaient au programme de l'édition 2015, rassemblant 122 étudiants de 40 nationalités différentes.

Outre la traditionnelle Summer school centrée sur la Recherche, mise en place dès 2010 par la Faculté de médecine, et celle consacrée au Cancer, lancée en 2013 avec le soutien de la Ligue contre le cancer, trois nouveautés ont fait leur apparition cette année :

• l'école d'été Bio-informatique, dont le programme a été élaboré en collaboration avec l'Université de Nantes dans le cadre du projet Griote ;

Hormis la dernière, en français et limitée à une semaine, les quatre écoles ont entièrement été dispensées en anglais, sur deux semaines, du 29 juin au 10 juillet. Au programme : des cours assurés par des enseignants-chercheurs français et étrangers, des travaux pratiques, des visites de laboratoires, une rencontre avec des entrepreneurs grâce à Atlanpole Biotherapies, sans oublier divers déplacements (à Paris, La Baule...) et activités sportives et culturelles (canoë-kayak, visite du musée Jean-Lurçat...).

« Que chacun passe un bon moment »

« J'ai beaucoup apprécié, confie Maria, étudiante danoise en master de bio-médecine moléculaire, venue à Angers approfondir ses connaissances en bio-informatique. Parfois, les cours étaient un peu difficiles. D'autres parties étaient plus en relation avec ce que j'ai déjà étudié. Ça m'a plu. Et puis, le programme d'activités était vraiment bien. Globalement, j'ai trouvé que les gens ici étaient très arrangeants, ils essayaient vraiment que chacun passe un bon moment ».
Le bilan dressé par Maria ne peut que satisfaire les responsables de l'école Bio-informatique. Vingt-sept étudiants ont suivi ce nouveau programme. « Nous avions un groupe hétéroclite, avec de grosses différences d'âges - certains étaient en doctorat - avec des profils très différents, aussi bien des informaticiens que des médecins venus se perfectionner. Cela a créé une certaine émulation, constate  Frédéric Lardeux, enseignant-chercheur membre du Leria. La difficulté, c'était de faire sortir les biologistes de leur vision, et les informaticiens de la leur. Car la bio-informatique, c'est les deux. Mais je crois qu'ils l'ont compris ».

Des liens, 5 ans après

Le groupe de bio-informaticiens et les autres participants des écoles Recherche, Cancer et Végétal se sont retrouvés le 10 juillet, pour une cérémonie de clôture commune, à la Faculté de médecine. Le diplôme qui leur a été remis « n'est pas une fin, mais le début d'une aventure », a expliqué à la centaine de personnes présentes, Anne-Claire Ordronneau qui a suivi la toute première Summer school en 2010. Aujourd'hui en 5e année de médecine, elle a gardé des liens forts avec de jeunes chercheurs espagnol, italien, danois rencontrés lors de cette session. Le petit groupe se rend régulièrement visite. Plusieurs ont depuis publié dans des revues reconnues. « C'est une aventure humaine, mais aussi une aventure scientifique », a témoigné Anne-Claire Ordronneau, elle-même auteure d'un livre sur l'Impact du diagnostic prénatal sur les maladies mitochondriales.

Isabelle Richard est bien consciente du potentiel de ceux qui s'inscrivent aux Summer school. « Surtout n'oubliez pas de signer la feuille de présence, leur a rappelé avec humour la doyenne de la Faculté de médecine. Si un jour vous décrochez le Prix Nobel, on pourra dire que c'est un peu grâce aux Summer schools ».

L'édition 2015 en images

Les 34 participants à l'école d'été Recherche se sont exercés au centre de simulation du CHU d'Angers
Un barbecue commun est proposé lors de la soirée d'accueil (© Jean Lainé)
L'un des cours donnés aux 27 inscrits de la nouvelle école d'été Bio-informatique
Visite en petit train de la ville d'Angers
Les 15 étudiants de l'école dédiée au Végétal ont découvert les Installations expérimentales mutualisées (serres, chambres de cultures) sur le campus du Végétal
Activité kayak en fin d'après-midi
Atelier d'œnologie et réflexion sur les normes viticoles pour les stagiaires de l'école Normes et liberté en santé
Travaux pratiques pour les 28 étudiants inscrits à l'école d'été Cancer
Rencontre avec des entrepreneurs
Soirée olympiades au Suaps pour les quatre écoles scientifiques
Vendredi 10 juillet, les participants ont reçu un diplôme attestant de leur présence
Derniers clichés avant le retour au pays

Site web des Summer Schools

Pour connaître les programmes, les conditions d'admission, et toutes les informations pratiques des Summer Schools, rendez-vous sur le site web dédié :

Summer schools - Angers

Éditions précédentes

Vous voulez en savoir encore plus ?

Découvrez les vidéos  :

Lire les articles :