Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Summer schools 2014 - Université Angers

Édition 2014

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Summer schools: vacances studieuses, vacances heureuses

Ecoles d'été 2014

Après deux semaines de cours, de visites et animations diverses, le rideau est tombé sur l'édition 2014 des Summer schools, les trois écoles d'été médicales et scientifiques organisées, du 30 juin au 12 juillet, à la Faculté de médecine de l'Université d'Angers.

La cérémonie de clôture s'est tenue dans un des sites historiques de la ville, à l'hôtel des Pénitentes. Une découverte pour la quasi-totalité des 67 étudiants, venus d'Inde, de Chine, de Norvège et d'une vingtaine d'autres pays, y compris la France.

Avant la remise des diplômes, et le partage d'un « goûter », les participants, futurs médecins, pharmaciens, biologistes ou vétérinaires, ont été mis une dernière fois à contribution. Par petits groupes, ils avaient pour mission de se projeter en 2030, et d'expliquer qu'elles seraient à cette date les toutes dernières avancées en matière de recherche sur le cancer ou sur les maladies cardiovasculaires. Avec des réponses originales, provoquant tantôt la réflexion chez l'auditoire, tantôt l'hilarité (« on aura trouvé le moyen d'empêcher les gens de vieillir »). Mais qui sait...

Ce petit atelier en dit long sur l'esprit des Summer schools. « Le premier objectif, résume Isabelle Richard, doyen de la Faculté de médecine, à l'origine de leur création, c'est l'aspect scientifique. Le deuxième, ce sont les échanges interculturels. Le troisième, c'est prendre du bon temps ».

Première

Pour la première fois cette année, en plus des programmes dédiés à la Recherche et au Cancer, une Vascular Summer school était proposée. Marc-Antoine Custaud, enseignant-chercheur en biologie vasculaire, a assuré une partie des 60 heures de cours. Marc-Antoine Custaud a donné un cours sur les liens entre système vasculaire et gravité
Durant un après-midi, l'universitaire angevin a éclairé une quinzaine d'étudiants sur les liens entre gravité et fonctions cardiovasculaires. Un cours dispensé, comme tous, en anglais, et ponctué de cas concrets et de mises en situation.

« C'est la première fois qu'on me parle du système vasculaire en lien avec l'espace », savoure Maroua qui achève sa 4e année de médecine à Grenoble. La jeune femme de 23 ans a dû sacrifier deux de ses cinq semaines de congés pour venir à Angers. « J'apprends beaucoup, donc je ne regrette pas ».

Alexandra a fait un plus long déplacement. Après avoir testé la Cancer Summer school en 2013, cette future oncologue, actuellement en 6e année de médecine en Russie, s'est inscrite à la version Vascular. Elle est revenue « pour la ville, pour revoir des amis et pour le programme. J'adore l’atmosphère, le fait que des professeurs de différents pays viennent nous faire des cours. On a la chance d'échanger avec eux, et avec des élèves de différents pays. C'est vraiment très intéressant ».

« Interactivité »

Cette interactivité est fondamentale, reconnaît Isabelle Richard, « à la fois l’interactivité des étudiants entre eux, et des étudiants avec les enseignants ». C'est l'un des éléments qui contribuent aux succès de la formule, avec « le contenu académique et le programme social ». Durant les 15 jours, diverses visites sont en effet organisées, culturelles ou scientifiques (centres de recherche, entreprises...), ainsi que des temps de rencontres et de loisirs (barbecue, sortie en kayak...). « Je crois que l'on a trouvé le bon équilibre ».

*
*
*

Quatre Summer schools au menu en 2015

Le pré-programme des prochaines Summer schools de l'Université d'Angers a été dévoilé. Elles se tiendront du 29 juin au 12 juillet 2015. Avec une nouveauté :

  • la Plant science Summer school, organisée par la Faculté des sciences, offrira aux étudiants un aperçu des dernières avancées de la recherche dans le domaine des sciences de la plante (santé et qualité). Ce programme est ouvert aux étudiants de 4e à 6e année (biologie, agriculture...).

Trois programmes sont reconduits :

  • la Research Summer school (6e édition) présentera aux étudiants ce qui lie les sciences de base et la recherche clinique. Le but est de leur permettre de se confronter au domaine de la recherche dans un environnement médical. Ce programme est ouvert aux étudiants en 2e, 3e ou 4e  année (cursus médecine, pharmacie, dentiste, obstétrique, vétérinaire et sciences).
  • la Cancer Summer school (3e) donnera aux étudiants un aperçu novateur et multidisciplinaire de la recherche contre le cancer. Ce programme est ouvert aux étudiants qui ont déjà effectué 4 années de médecine, biologie, école vétérinaire.
  • la Vascular Summer school (2e) offrira aux inscrits une vue d’ensemble de la biologie vasculaire, de la physiologie et de la médecine, de la recherche en laboratoire à la prise en charge des patients. Les cours aborderont différentes recherches dans les domaines cliniques que sont la micro et la macro-circulation, la réactivité et la biologie vasculaire, approches translationnelles / transdisciplinaires. Ils sont ouverts aux étudiants de 2e, 3e ou 4e année de médecine, biologie ou pharmacie.

Date limite d'inscription : le 30 avril 2015
Tarif : 700 euros (comprenant logement, nourriture, activités...)

Renseignements complémentaires :
summerschools @ univ-angers.fr

En images

Jean Weissenbach a animée la conférence inaugurale des Summer schools 2014

Le 30 juin, le professeur Jean Weissenbach, pionner mondial de l'exploration du génome humain et directeur du Genoscope d'Evry (Centre national de séquençage), a ouvert l'édition 2014 des Summer schools avec une conférence consacrée au  génome de la vigne et à ses applications.


Tout au long des deux semaines de Summer schools, des ateliers pratiques sont proposés, comme ici au centre de simulation du CHU d'Angers où les étudiants ont pu s'exercer lors de différentes opérations chirurgicales virtuelles.

2016

Les inscriptions sont ouvertes!

Pour connaître les thématiques et conditions d'admission, rendez-vous sur le site web dédié :

Summer schools - Angers

Éditions précédentes

Vous voulez en savoir encore plus ?

Découvrez les vidéos  :

 

Lire les articles :