Semaine internationale 2013 - Université Angers

Semaine internationale 2013

• Commenter cette page

3è semaine internationale : la part belle à l'Asie.

Du 7 octobre 2013 au 11 octobre 2013

Semaine internationale France-Asie

Du 7 au 11 octobre, l'UFR de droit, économie et gestion (DEG) ainsi que l'UFR d'ingénierie, du tourisme, du bâtiment et des services (ITBS) organisent pour la première fois conjointement une semaine internationale "France-Asie".

Près de 145 étudiants français, 10 étudiants polonais double diplôme, 5 étudiantes russes double diplôme, 8 Indiens et 11 Indonésiens formeront des groupes multiculturels, mélangeant les nationalités et les composantes de l'université, pour travailler sur le management interculturel, avec un focus particulier cette année sur l’Asie. Finance, marketing, ressources humaines, tourisme... chaque groupe choisira un thème à développer et soutiendra son travail à la fin de la semaine. "Travailler en groupe, même entre Français, peut parfois être difficile, note Catherine Crapsky, enseignante de gestion, responsable de la mention Management International. L’ITBS et DEG ont une approche complémentaire. Les étudiants vont s’enrichir mutuellement."

Plusieurs conférences prévues

Ils devront également prendre en compte les différences culturelles au sein de leurs groupes de travail. "Les problèmes interculturels peuvent gêner le développement d'une entreprise" poursuit Catherine Crapsky. Ils ne sont pas seulement liés au simple fait de parler une autre langue. La manière de penser, d’agir et d’entretenir des relations peuvent également être source de méconnaissance. "Lors d’une négociation, les différences culturelles peuvent à elles seules compromettre la signature d’un accord" développe Gerold Beyer, enseignant d'allemand et responsable des relations internationales à l'ITBS. Plusieurs professionnels et enseignants gèreront les différents groupes de travail. Parallèlement, plusieurs conférences en anglais, ouvertes à tous sur le management interculturel, seront données par Gregory Stoller, professeur invité du Boston College et par Gerold Beyer. Les étudiants seront ainsi amenés à mieux appréhender le monde dans lequel ils évoluent et les interactions internationales. Les retours sont positifs. "Les années précédentes, les étudiants ont réellement apprécié le dispositif, assure Dominique Peyrat-Guillard, Vice-Doyen de l’UFR DEG, en charge des relations internationales. Ils ont vécu une expérience différente et ont appris à mieux se connaitre."

Une découverte mutuelle

Durant la semaine, les étudiants indiens et indonésiens  vont découvrir la ville d'Angers et ses environs par le biais de plusieurs visites culturelles. Une course d'orientation pour l’ensemble des étudiants est également prévue lundi après-midi afin de renforcer leur esprit d’équipe. Enfin, pour clôturer cette troisième semaine internationale, les prix de la course d’orientation seront remis aux meilleures équipes et un repas de clôture, pour lequel chaque participant étranger et français préparera un plat typique de son pays, sera organisé.

Baptiste CROCHET
baptiste.crochet @ univ-angers.fr

Les conférences

De 9h à 10h,  trois conférences ouvertes à tous sur le management interculturel seront données amphi Lagon, à la Faculté de droit, d'économie et de gestion (campus St Serge).

• Mardi 8 octobre
  • Mercredi 9 octobre