Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Semaine d'accueil des étudiants étrangers d'échanges - Université Angers

Semaine d'accueil des étudiants étrangers d'échanges

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Bienvenue aux étudiants étrangers d'échange!

accueil d'étudiants étrangers en gare d'Angers
Ils sont 237 étudiants étrangers des programmes d'échange à intégrer l'UA pour ce premier semestre. Afin de faciliter leur intégration, l'équipe de moniteurs étudiants recrutés par la direction des Relations internationales leur ont concocté une semaine d'accueil. Bienvenue à tous et bonne rentrée !

Lundi 3 septembre, 15h, gare d'Angers. Plus que quelques minutes avant l'arrivée du TGV de Roissy. Nolwenn, étudiante en master à l'ITBS, est là depuis ce matin. Entre ses mains, une liste de 80 noms et un panneau "Université d'Angers". Sa mission ? Accueillir les étudiants étrangers qui descendent des trains. "Certains arrivent à l'heure prévue, d'autres en retard, et encore d'autres pas du tout", résume-t-elle avec philosophie. Elle est monitrice car, depuis sa mobilité Erasmus, elle sait combien il est important d'être accueilli et aiguillé dès la sortie du train. Pascal, étudiant allemand tout juste arrivé de Bavière, apprécie d'être pris en charge par les étudiants moniteurs et conduit à sa chambre universitaire. D'autres étudiants l'attendent à sa résidence pour l'aider à s'installer et l'informer de la suite du programme.

Le lendemain, une centaine d'étudiants du monde entier ont participé à la réunion d'accueil, à la visite du campus Belle-Beille et à la réception en fin d'après-midi. L'accueil s'est poursuivi toute la semaine avec les visites de tous les campus, du centre-ville, conférences sur l'adaptation au milieu universitaire français, découverte du CeLFE, etc.


Thérèse Rosset

Commentaire de Magalie posté le 5 septembre 2012 à 16:51

Je cherche un partenaire de langue en allemand. Vous organisez des rencontres avec ces étudiants étrangers ? On peut passer une annonce sur le site Facebook de l'université?

Commentaire de Service communication posté le 5 septembre 2012 à 17:27

Bonjour Magalie,

Pouvez-vous nous adresser votre adresse email afin de nous permettre de vous répondre ? Adressez là en message privé à la page Facebook de l'université. Merci.

Commentaire de Sarah posté le 6 septembre 2012 à 20:19

Bonjour Magalie,

je suis d'Allemagne et j'ai écrit l'université (Facebook). Peut-être tu fais le même et puis ils te donnent m'adresse email.

Commentaire de Andrés posté le 8 septembre 2012 à 22:10

Etudiant mexicain cherchant un petit boulot. Soutien de langue espagnole? s. de langue anglaise?

Commentaire de Etienne Le Roux posté le 12 octobre 2012 à 15:41

Bonjour,

Je suis étudiant en Master 2 Négociateur Trilingue en Commerce International et je souhaiterais effectuer un tandem linguistique français/allemand.Savez-vous à qui je dois m'adresser?

Commentaire de Chevrier posté le 23 mars 2013 à 18:09

Bonjour!

Je recherche une personne parlant le roumain qui souhaiterai échanger en français (pour apprendre et se perfectionner) et roumain (principe du tandem).

Je commence à apprendre le roumain mais souhaite me perfectionner.

Merci de me contacter si vous êtes intéresser!

Fanny

Commentaire de Université d'Angers posté le 25 mars 2013 à 10:13

A l'attention d’Étienne et Fanny :

L'association étudiante Mond'etranger, qui accueille et accompagne les étudiants étrangers dans le cadre de leur séjour à Angers, propose des tandems linguistiques.

Contactez les à l'adresse mondetrangers@hotmail.fr, ou consultez leur groupe Facebook "Mond'EtrAngers Tandem Linguistiques 2012/2013", et ils pourront vous mettre en relation avec des étudiants étrangers.

Cordialement

Commentaire de charlotte posté le 1 novembre 2014 à 15:21

Bonjour j'ai fini mes études et j'ai eu la chance de pouvoir beaucoup voyager durant mon cursus. J'ai une chambre de libre dans mon appartement et je souhaiterai en faire bénéficier un étudiant étranger qui n'a pas les moyens de payer un loyer français pourriez-vous me communiquer des associations ou directement des étudiants en recherche de logement pour le 2e semestre ?

Commentaire de Université d'Angers posté le 4 novembre 2014 à 11:27

Bonjour Charlotte,

Merci pour votre offre !

Vous pouvez envoyer plus de détails à l'adresse echange.international@listes.univ-angers.fr (gestion des étudiants "entrants"), ou poster votre offre sur une des pages facebook dédiées aux étudiants Erasmus (par exemple : Erasmus Université d'Angers 2014 / 2015).

Cordialement

Commentaire de bana posté le 18 décembre 2014 à 16:47

bonjour comment faire pour vous parler en privé