Programme Sciences sans frontières - Université Angers

Programme Sciences sans frontières

• Commenter cette page

L'UA accroît ses échanges avec le Brésil

Les représentants de 9 universités brésiliennes étaient en visite vendredi 16 mars à l'Université d'Angers à l'invitation du PRES l'Unam.

La délégation brésilienne a discuté avec des membres du PRES et de l'Université d'Angers des perspectives de collaboration entre établissements brésiliens et l'Université d'Angers. Le gouvernement brésilien a en effet lancé le programme « Sciences sans frontières » prévoyant l'attribution de 100 000 bourses à des étudiants brésiliens d'ici 4 ans afin d'accroître la mobilité à l'international. 10 000 de ces bourses concerneront des mobilités vers la France.

L'Unam espère accueillir une centaine de doctorants dans le cadre de ce programme. « La majorité des membres du PRES accueilleront des étudiants brésiliens », a confirmé Daniel Martina, président du PRES. L'Université d'Angers compris.

« Les échanges vers l'UA concerneront des doctorants, mais aussi des étudiants de licence et master », a détaillé John Webb, vice-président relations internationales de l'UA. La matinée de « prise de contacts » du 16 mars a permis d'identifier les domaines de formation en "science dure" intéressant particulièrement les universités brésiliennes. Ils ont ainsi manifesté de l'intérêt pour les cursus du végétal, de l' informatique, de l'agronomie, de l' ingénierie, etc.

« 300 de nos étudiants arriveront en France dès cet été », a dévoilé Anisio Brasileiro Freitas Dourado, représentant de l'association nationale des 59 institutions fédérales de l'enseignement supérieur du Brésil.

Thérèse Rosset

La visite de la délégation en images

Accueil des 9 représentants universitaires brésiliens par le président Jean-Paul Saint-André et  et le vice-président aux relations internationalesJohn Webb
Accueil des 9 représentants universitaires brésiliens par le président Jean-Paul Saint-André et le vice-président aux relations internationales John Webb
Daniel Martina, président de l'Unam et Jean-Paul Saint-André, président de l'UA
John Webb vice-président aux relations internationales, Jean-Paul Saint-André président de l'UA et Daniel Martina président du PRES L'Unam
Séance de travail dans la salle du conseil de la présidence
Prise de parole d'une représentante d'université brésilienne

Interviews

Qu'est-ce que le programme sans frontières ?

Ce que l'UA attend de ces échanges.

Quels établissements du PRES L'UNAM sont concernés par ces échanges ?