Programme de formation Indonésie - Université Angers

Programme de formation Indonésie

• Commenter cette page

Des enseignants indonésiens réunis à Angers

Groupe des 60 enseignants indonésiens

L’Université d’Angers a accueilli le 30 avril dans les locaux de l’ITBS les 60 enseignants indonésiens suivant actuellement une formation de master en France. Cette rencontre, envisagée comme une réunion d’évaluation, a été l’occasion de dresser un bilan de la première année de lancement de ce programme de formation.

Le ministère de l’Éducation nationale de l’Indonésie exige en effet le niveau master d’ici 2014 pour tout enseignant en poste dans l’enseignement supérieur. C’est pourquoi de nombreux professeurs indonésiens, pour la plupart titulaires d’un niveau licence, suivent un master 1 dans leur établissement d’origine puis le master 2 dans une université étrangère.

L’ambassade de France en Indonésie a ainsi obtenu qu’entre 10 et 15 % des enseignants éligibles à ce programme viennent étudier dans les universités françaises, et ce pour 5 années. L’Université d’Angers en accueille le plus grand nombre. Depuis septembre 2010, 14 professeurs indonésiens y suivent les cours de master 2 dans le domaine de l’ingénierie à l’ISTIA et du tourisme à l’ITBS.  De futures co-tutelles de thèse sont à l’étude pour prolonger les partenariats franco-indonésiens.

Thérèse Rosset