Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Professeurs-invités - Université Angers

Professeurs-invités

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

L'université s'ouvre à l'international avec ses professeurs-invités

John Webb, Evariste Habiyakare, Atul Tandan, P.T Srinivasan et Dominique Peyrat-Guillard

Chaque année, des « professeurs-invités » assurent des cours à l'université. En charge de missions pédagogiques, ces professeurs participent à l'ouverture internationale des étudiants par des cours anglophones de qualité. La Faculté de droit, d'économie et de gestion accueille 15 enseignants étrangers entre septembre 2010 et juin 2011.

Rencontre avec trois d'entre eux : Atul Tandan, professeur indien de marketing, Evariste Habiyakare, professeur finlandais de business international et P.T Srinivasan, professeur indien spécialisé en ressources humaines. Dominique Peyrat-Guillard, vice-doyen de la Faculté de droit chargée des relations internationales et Catherine Crapsky, responsable du master Management international étaient leurs référents d'accueil pendant leur séjour à l'Université d'Angers.

 

Atul Tandan

« Apporter mon expérience aux étudiants »


Ce professeur de la Universal Business School (UBS) à Mumbai en Inde a travaillé pendant 26 ans pour des entreprises privées tels Unilever ou Beiersdorf (marque Nivea). Il donne des cours pour la seconde année en tant que professeur-invité dans le master 2 Management international, parcours marketing à l'international à la Faculté de droit, d'économie et de gestion. Ses cours en marketing inter-culturel et stratégie de marketing laissent une grande place au partage de son expérience avec les étudiants angevins. Il essaie de leur donner un maximum d'exemples dans les pays émergents comme la Chine, le Brésil ou l'Inde, convaincu qu'une bonne connaissance des autres cultures est indispensable à leur formation. À titre personnel, son séjour en France lui permet de mieux connaître le mode de vie européen, et ainsi d'en faire profiter les étudiants de Mumbai à son retour.

 

Evariste Habiyakare

« Ancrer les partenariats entre nos universités »


Professeur-invité à la Faculté de droit, d'économie et de gestion, Evariste Habiyakare vient de l'Université de Sciences appliquées HAAGA-HELIA, en Finlande. Cet enseignant-chercheur spécialisé en business international assure des cours en anglais aux licence 3 Management international, aux master 2 MIRH et aux master 2 Management international. Le professeur avait été accueilli dans le cadre d'une mobilité d'enseignement Erasmus l'an dernier pour 6h de cours. Il est revenu cette année sur une plus longue période et donne des cours en Droit du commerce international, Nouvelles tendances marketing, Santé et sécurité au travail. Les rencontres avec les étudiants sont aussi l'occasion pour lui de consolider les liens entre les deux universités, d'encourager les échanges Erasmus vers la Finlande et les collaborations en matière de recherche.

 

P.T Srinivasan

« Des cours interactifs pour aider les étudiants à penser de façon critique »


Professeur-invité pour la 3e fois à Angers, il a quitté l'Université de Madras à Chennai en Inde le temps d'enseigner aux master 2 MIRH le « comportement organisationnel » (mais il enseigne aussi le « comportement du consommateur » et le marketing management dans son université). L'intérêt et l'enthousiasme manifestés par les étudiants enchantent M. Srinivasan, qui se plaît à échanger avec eux. Il remarque une amélioration du niveau en langues des jeunes angevins d'année en année, constat qui s'explique par l'augmentation des cours en anglais à la Faculté de droit, d'économie et de gestion et l'internationalisation des promotions. Le professeur indien confronte régulièrement les étudiants à des situations pratiques pour leur apprendre à livrer une analyse, comme trouver les bons ou les mauvais points d'une campagne de publicité, ou à des « jeux » pour rendre ses cours interactifs. Il apprécie particulièrement leur réactivité et leur discipline dans la prise de parole.

Thérèse Rosset

*
*
*