Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Pôle de mobilité entrante - Université Angers

Pôle de mobilité entrante

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

La Passerelle s'internationalise


Dès janvier 2013,
les différents acteurs impliqués dans l’accueil des publics étrangers à l’université se rassembleront dans une structure unique à la Passerelle (2 rue Lakanal à Angers), qui accueille déjà le SUIO-IP, la mission Handi 3A et une salle de répétitions pour les pratiques culturelles.

L’objectif

Il s'agit de mutualiser les compétences des différents services de l’université qui viennent en appui à la mobilité entrante des personnels et des étudiants pour former une structure unique. Cette mutualisation permettra une meilleure cohérence de l’ensemble des actions dans ce domaine.

 

La nouvelle structure

Le Bureau d'accueil des chercheurs étrangers (Bace), le Service de gestion des mobilités  des étudiants et le Centre de langues française pour étrangers (CeLFE) s'installent donc à la Passerelle sous la houlette de la Direction de l'international qui pilote ce regroupement.

Les missions de ce nouveau pôle

  • Développer la qualité de l’accueil des publics étrangers à l’Université d'Angers,
  • Mettre en place des procédures pour mieux guider ces publics dans leurs démarches,
  • Accompagner ces publics tout au long de leur séjour.

Le Pôle mobilité entrante travaillera en étroite collaboration avec les composantes, la Direction de la recherche, les laboratoires, les services centraux et les associations étudiantes de l’Université d’Angers et aussi avec la Préfecture, le ministère des Affaires étrangères, et Campus France.

Selon John Webb, vice-président en charge de l'international "Grâce à cet International Office comme on dit en anglais, la politique internationale de l’Université d'Angers devrait s’en trouver renforcée, avec un meilleur ciblage des publics et un accompagnement plus qualitatif."

 

Direction de l'international
lydie.jouis @ univ-angers.fr

Commentaire de jamila posté le 7 février 2013 à 15:10

j'aimerai bien savoir svp

l'email pour l'envoyer a un etudiant qui habite a l’étranger

qui voudrai s'inscrire dans votre Etablissement

merci

Commentaire de Université d'Angers posté le 8 février 2013 à 14:50

Bonjour Jamila,

Toutes les informations sont disponibles sur le site web de l'université d'Angers, à la rubrique International/Étudiants internationaux/Étudiant hors échanges

Cordialement

Commentaire de Ailloud posté le 12 février 2013 à 21:24

Bonjour

j'habite a Cholet (Maine-Loire) et j'ai mon neveu qui habite en

Palestine. C'est un étudiant qui a un bac +3 en économie.

Il a commencé en 2012 à apprendre le français dans un

institué français en Palestine. Il a un niveau "A" et

il aimerai s'inscrire aux cours de français dans le centre des langues française pour un semestre.

Il voudrait aussi savoir si il est possible de continuer ses études en France dans votre université après un semestre aux centre des langues pour finir son master.

merci.

Commentaire de Université d'Angers posté le 18 février 2013 à 16:24

Bonjour Ailloud,

Pour toutes vos questions liées au CeLFE (Centre de langue française pour étrangers), vous pouvez leur écrire à l'adresse celfe@univ-angers.fr

Sur la poursuite d'études, votre demande peut être adressée à bienvenue@contact.univ-angers.fr

Cordialement

Commentaire de Anne-Laure posté le 20 février 2013 à 19:46

Bonjour,

Je suis française résidente à Angers et je suis à la recherche d'un étudiant(e) allemand pour un tandem Français-Allemand.

Le problème est que je ne sais pas où chercher car il n'existe de d'organisme en proposant.

J'aurais donc souhaité savoir si vous pourriez me mettre en contact avec des étudiants allemands potentiellement interessés ou me rediriger quelque part?

Merci.

Commentaire de Université d'Angers posté le 21 février 2013 à 10:31

Bonjour Anne-Laure,

L'association étudiante Mond'etranger, qui accueille et accompagne les étudiants étrangers dans le cadre de leur séjour à Angers, propose des tandems.

Contactez les à l'adresse mondetrangers@hotmail.fr, ou consultez leur groupe Facebook Mond'EtrAngers Tandem Linguistiques 2012/2013, et ils pourront vous mettre en relation avec des étudiants allemands.

Cordialement

Commentaire de victoria posté le 9 mars 2013 à 13:26

Madame et monsieur.

Bonjour!

Je suis étudiante de l'université océanique de chine.Je m’appelle victoria,je voudrais bien avoir des cours préparatoires pour la langue française dans votre institut.Voici mon projet :

J’ai passé plus de une année a l’université océanique de chine pour apprendre le français et l’administration. Grâce à la coopération entre UBO et notre université,je souhaiterais que je pourrais poursuivre mes études d’administration en deuxième à l’UBO après un an de formation française.

Je vous remercie de lire ma lettre.

J’attends impatiemment votre réponse.

Commentaire de Chloé Brière posté le 13 mars 2013 à 14:33

Bonjour Victoria,

Merci pour votre message et pour l'intérêt que vous portez à notre centre. Nous avons bien reçu le message que vous nous avez envoyé à l'adresse celfe@univ-angers.fr. Une de mes collègues va vous répondre dans les meilleurs délais.

Bien cordialement.

*
*
*

Nouveaux contacts

Pôle de mobilité entrante
  • Adeline Monchâtre (responsable de pôle)
    02 44 68 86 54
  • Samira Boulouan
    02 44 68 86 41
  • Catherine Barreteau
    02 44 68 86 42
  • Delphine Lebreton
    02 44 68 86 43
CeLFE
  • Julien Kilanga (directeur) 02 44 68 86 47
  • Anne Couesnongle
    02 44 68 86 45
  • Sophie Greffier
    02 44 68 86 53

Nouvelle adresse

"La Passerelle"
Campus Belle-Beille
2 rue Lakanal
49045 Angers Cedex 01

Voir le plan d'accès