La Passerelle s'internationalise
Dès janvier 2013, les différents acteurs impliqués dans l’accueil des publics étrangers à l’université se rassembleront dans une structure unique à la Passerelle (2 rue Lakanal à Angers), qui accueille déjà le SUIO-IP, la mission Handi 3A et une salle de répétitions pour les pratiques culturelles.
L’objectif
Il s'agit de mutualiser les compétences des différents services de l’université qui viennent en appui à la mobilité entrante des personnels et des étudiants pour former une structure unique. Cette mutualisation permettra une meilleure cohérence de l’ensemble des actions dans ce domaine.
La nouvelle structure
Le Bureau d'accueil des chercheurs étrangers (Bace), le Service de gestion des mobilités des étudiants et le Centre de langues française pour étrangers (CeLFE) s'installent donc à la Passerelle sous la houlette de la Direction de l'international qui pilote ce regroupement.
Les missions de ce nouveau pôle
- Développer la qualité de l’accueil des publics étrangers à l’Université d'Angers,
- Mettre en place des procédures pour mieux guider ces publics dans leurs démarches,
- Accompagner ces publics tout au long de leur séjour.
Le Pôle mobilité entrante travaillera en étroite collaboration avec les composantes, la Direction de la recherche, les laboratoires, les services centraux et les associations étudiantes de l’Université d’Angers et aussi avec la Préfecture, le ministère des Affaires étrangères, et Campus France.
Selon John Webb, vice-président en charge de l'international "Grâce à cet International Office comme on dit en anglais, la politique internationale de l’Université d'Angers devrait s’en trouver renforcée, avec un meilleur ciblage des publics et un accompagnement plus qualitatif."
Direction de l'international
lydie.jouis@univ-angers.fr
