Partenariat Angers-Labé - Université Angers

• Commenter cette page

Partenariat conforté avec le Centre universitaire de Labé

Portrait d'Alkaly Bah, directeur du centre universitaire de Labé
Entretien avec Alkaly Bah, directeur du Centre universitaire de Labé (CULBE) en Guinée, en visite à l’Université d’Angers du 18 au 20 avril. Partenaires depuis 4 ans, les deux établissements collaborent sur le volet formation dans les domaines de l’informatique et des mathématiques.

Formation initiale et continue

L’Université d’Angers envoie ainsi chaque année des professeurs de la Faculté des Sciences à Labé. Durant deux semaines, ils donnent des cours aux étudiants de licence 3, et participent à la formation des enseignants. Les professeurs guinéens possèdent en effet pour la plupart un niveau master 1 (situation fréquente dans les pays à forte croissance du nombre d’étudiants) et l’objectif est qu’ils atteignent l’échelon du master 2, voire du doctorat. Cet encouragement à la formation des professeurs est d’autant plus important que le Centre universitaire projette d’ouvrir des masters en informatique et mathématiques, inexistants à l’heure actuelle.

Un Centre universitaire naissant

Inaugurée en septembre 2002, l’université de Labé est en plein développement. Elle accueille 2051 étudiants et 167 professeurs dans 3 facultés :

• Sciences et techniques (informatique, mathématiques, biologie, MIAGE)
  • Lettres et sciences humaines (sociologie, langue arabe et anglaise)
  • Sciences administratives et gestion (administration publique, économie, gestion)

L’ouverture de la Faculté de médecine en septembre 2011 sera la prochaine étape.

Échanges réciproques

Les collaborations avec l’Université d’Angers vont dans les deux sens : 2 enseignants seront formés à partir de la rentrée prochaine à l’Université d’Angers pour effectuer un master 2 en informatique (Faculté des Sciences). Des projets de formation sont également en cours pour les mathématiques. Ces actions se font avec le soutien de l’ambassade de France à Conakry.

Autre échange prévu, deux professeurs de Labé viendront en tant que "professeurs-invités" (lire l'article pour en savoir plus sur ce titre) à l’automne prochain dans le domaine des Sciences pharmaceutiques et ingénierie de la santé ainsi qu’en Lettres, langues et sciences humaines.

Thérèse Rosset