Le Président de l'UA à Ningbo - Université Angers

Le Président de l'UA à Ningbo

Une délégation de l'UA à l’Université de Ningbo en Chine

À l'occasion du 30e anniversaire de l'Université de Ningbo, une délégation composée de Christian Roblédo, président de l'UA, Françoise Grolleau, vice-présidente International, Philippe Violier, directeur de l’Esthua, Anne Rey, assesseur pédagogique de l’Esthua, et Benjamin Taunay, maître de conférences en géographie, s'est rendue en Chine.

L’Université de Ningbo, située dans la province du Zhejiang, est 88e dans le classement des universités chinoises (Chinese university ranking). Elle dispose de cinq campus, et accueille actuellement 25 000 étudiants.

La visite de la délégation de l'UA a été programmée à plusieurs titres. L’Université d’Angers a souhaité honorer le partenariat entre l’Esthua et l’Université de Ningbo en acceptant de participer à la cérémonie donnée à l’occasion du 30e anniversaire de l'institution chinoise.

Cette visite s’inscrit aussi comme une étape importante dans la création de l’Institut franco-chinois du tourisme et de la culture puisque les présidents des deux universités ont signé, en marge de la cérémonie du 30e anniversaire, l’accord de coopération formalisant la mise en place de cet institut à Ningbo. Des formations dans les domaines du tourisme, de la mode, de la géographie humaine et de l’aménagement des espaces urbains et ruraux y seront dispensées.

Étendre la coopération

La signature de cet accord a été organisée en présence de Monsieur Chareix, représentant du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, actuellement en fonction au Consulat général de France à Shanghai.

Les deux présidents ont réaffirmé leurs vœux de développer les collaborations entre les deux universités et d’étendre la coopération à d’autres disciplines.

L'université d'Angers accueillie à Ningbo

Le moment solennel de la signature de l'accord de coopération
Christian Robledo et son homologue de Ningbo, après la signature de l'accord de coopération
Lors de la cérémonie d'anniversaire, Christian Robledo à présenté l'Université d'Angers à tous les partenaires présents