fr | en

L’UA reçoit le label Bienvenue en France

25 établissements, dont 13 universités, 2 Comue et 10 écoles, viennent d’obtenir la labellisation Bienvenue en France. L’UA en fait partie ! Il y avait 155 candidats. L’annonce a été faite par Frédérique Vidal ministre de l’Esri, le 8 juillet dernier, à l’occasion de la première journée des rencontres Campus France. Elle a déclaré : « Vos efforts pour obtenir ce label sont précurseurs ! »

Pourquoi un label ?

La France est le 4è pays d’accueil d’étudiants internationaux et est reconnue, notamment, pour son rayonnement culturel, artistique et la qualité de ses établissements, formations et diplômes (selon le baromètre Campus France / Kantar-Sofres « Image et attractivité de la France auprès des étudiants étrangers » paru en 2017).

La création de ce label a été décidée par le gouvernement  « pour que l’ensemble de vos efforts soient reconnus, selon des critères nationaux et pour que vous puissiez afficher vos ambitions et soutenir vos campagnes d’attractivité », a ajouté la ministre. Il se veut « garant de la qualité d’accueil offert par vos établissements aux étudiants internationaux et gage de confiance pour tous ceux qui vous choisiront », a-t-elle expliqué.

Objectif : accueillir 500 000 étudiants internationaux d‘ici 2027.

Critères d'obtention

Le label « Bienvenue en France » est l’un des axes de ce plan d’attractivité français. Il permet de garantir aux étudiants internationaux un standard national et représente pour notre établissement un outil de promotion et de rayonnement.

Ce label est octroyé par Campus France, sur la base d’une auto-évaluation et d’un dossier de preuves qui a été soumis par l’UA sous l'impulsion de Françoise Grolleau, vice-présidente International. Les critères retenus pour labelliser une démarche d’accueil des étudiants internationaux sont :

• La qualité et l'accessibilité de l'information,
  • Les dispositifs d'accueil,
  • L'offre de formation,
  • Le logement,
  • La vie du campus
  • La qualité du suivi post-diplômant

Bienvenue à l'UA !

Toutes les informations pratiques pour préparer votre séjour à l'UA sont à retrouver dans le guide d'accueil des étudiants internationaux.

Scroll