IFCT - Université de Canton - Université Angers

IFCT - Université de Canton

L'Institut Franco-Chinois de Tourisme à Angers

Le 3 juin 2014

L’université d’Angers a accueilli mardi 3 juin une délégation de l’institut Franco-Chinois de Tourisme (IFCT) de l’université de Canton.

L’IFCT est un partenaire privilégié de l’université d’Angers, puisqu’il accueille une des 11 formations délocalisées de l’UA.

Une formation de l'université d'Angers enseignée à Canton

Depuis 2001, les étudiants chinois peuvent en effet suivre, à l’IFCT, le cursus de l’ITBS « Licence Tourisme, mention Ingénierie des services », enseigné en français et en chinois, selon la même maquette pédagogique que les étudiants suivant les cours à Angers (mais sur une période de 4 ans, durée de la Licence en Chine).

Cette formation, financée par les Ministères chinois et français de l’enseignement supérieur, permet chaque année à 120 étudiants chinois, sélectionnés selon leur réussite à leur examen de fin d’études secondaires et à leur niveau de langue, de suivre cet enseignement. Après leurs 4 années de Licence, les meilleurs étudiants peuvent avoir accès au Master de Tourisme de l’ITBS.

La délégation reçue à Angers vient renforcer le contenu pédagogique, en vue de la signature, en 2017, du renouvellement de l’accord de coopération qui lie nos deux universités.

Les partenaires chinois rencontrent leurs homologues angevins

Ainsi, M. Junzhong XU, Vice-Président à l’international de l’université de Canton, porteur du projet du renouvellement de l’accord, Mme LIANG, directrice aux relations internationales, M. Heqing ZHANG , directeur de l'IFCT, M. Rui WANG, responsable du programme pédagogique franco-chinois et conseiller du directeur sur les échanges franco-chinois, et Mme Fei GAO, professeur de chinois, ont été reçus par leurs homologues angevins, M. John WEBB, Vice-président à l'international, Mme Lydie JOUIS, directrice de l'international, et M. Jean-René MORICE, responsable du projet pour l'université d'Angers.

Il a été question des modifications que le partenaire souhaite apporter à l’organisation de la Licence, et notamment du renforcement du nombre d' heures d’enseignement des langues étrangères (anglais et français), pour permettre aux meilleurs étudiants de venir étudier à Angers en 3ème ou 4ème année. Le renforcement de l'apprentissage du français passerai par l'augmentation des heures de cours, mais également par la mise en place d'heures de travaux dirigés. Enfin, a été évoqué la possibilité d'élargir l'accord qui lie les universités en permettant aux étudiants de Français Langues étrangères (FLE) de l'université d'Angers d'accompagner les étudiants chinois dans leur apprentissage du français.

DÉLOCALISATIONS

DE L’UNIVERSITÉ D'ANGERS

Partenaire

Intitulé du diplôme

IUT/ECO,DROIT

Cameroun, Yaoundé
IFTIC-SUP

Licence professionnelle spécialité Management PME-PMI

Cameroun, Yaoundé
IFTIC-SUP

Master 1 Technologies Innovantes spécialité innovation et information stratégique

Master 2 Technologies Innovantes spécialité Innovation et transfert, parcours information stratégique

Maroc, Casablanca
Groupe HECI Réseau Université Internationale de Casablanca

Master Sciences et Technologies, spécialité Ingenierie des systèmes et management de projet

ITBS

Chine, Canton Institut Franco-Chinois du Tourisme de l'Université de Canton (I.F.C.T)

Chine, Ningbo
Ningbo University

Maroc, Rabat
Institut International de Management Touristique et Hotelier (IIMTH)

Agadir, Maroc
Ecole Loumed Cabin Crew Training Center (LCCTC)

Licence Pro Spécialité Management des services aériens

Maroc, Casablanca

Maroc, Tétouan
Université Abdelmalek Essaadi

Master mention Sciences et technologies, spécialité Ingeniérie des systèmes et management de projets.

Chine, Ningbo
Ningbo University

Master "management du tourisme"

(Total : 11 délocalisations)

Historique

Cette délocalisation a connu le jour en 2001, sous l’impulsion du créateur et de l’ancien directeur de l’ITBS, M. Bonneau, suite à un appel à projet lancé par le Ministère chinois de l’enseignement supérieur.

Renouvellé tous les 5 ans, l'accord de coopération fêtera ainsi ses 15 ans lors de sa prochaine signature en 2017.